5

Y a-t-il des raisons historiques ou linguistiques pourquoi la forme vous de certains verbes au présent de l'indicatif se termine-t-elle par « es » ? Par exemple, êtes, dites, faites etc.

Est-ce lié à la forme vous au passé simple ? Quand la régularisation à la forme « ez » se produisit-elle ? Pourquoi ?

4
  • 3
    Trois verbes sont concernés être, dire et faire (et ses dérivés). Ce sont des raisons historiques de l'évolution de la langue. Il faut du temps pour reprendre tout ça, je trouve cette synthèse pas mal faite et claire.
    – None
    Commented Jul 12, 2023 at 6:23
  • 2
    Je ne saurais pas expliquer les raisons de l'existence de ces terminaisons, mais je pense avoir trouvé un document qui pourrait être intéressant : Histoire et théorie de la conjugaison française
    – Marck
    Commented Jul 12, 2023 at 7:01
  • De mémoire, la deuxième personne du singulier en latin avait un "s" aussi (je n'ai pas encore lu les liens de @None et @Marck).
    – Frank
    Commented Jul 12, 2023 at 11:31
  • 1
    J'ajoute un autre lien ici, qui parle également de la 1re personne du pluriel. Pour la 2e, la phonétique (vu la forme latine) ainsi que l'utilisation très fréquente de l'impératif pour ces verbes-là, ont poussé la forme actuelle. monsu.desiderio.free.fr/curiosites/faisez.html
    – Ety
    Commented Jul 26, 2023 at 18:53

1 Answer 1

2

it comes from the latin where the second person plural is in -tis.

The question is more why most verbs are now in -ez :-)

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.