1

De là-bas, tout là-bas, comme du fond d’un puits, la voix montait, de Letondu parti à pérorer tout seul et discourant touchant les turpitudes humaines.

Cette phrase s'écrirait de nos jours naturellement « … montait la voix de Letondu parti à pérorer… ».

Je suppose que l'ordre chez Courteline est une question de style plutôt que de syntaxe, et quelqu'un pourra peut-être remédier à la lacune que cette incertitude implique, mais qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, il serait intéressant de savoir si, disons ce style, est préférable de nos jours ou bien s'il a été relégué au oubliettes des tours démodés, ou qui ne seraient peut-être pas tant démodés que considérés de nos jours lourds ou gauches.

Évidemment, je me rends compte que c'est une question difficile ; une réponse sérieuse me semble devoir entraîner beaucoup de recherche, mais peut-être quelqu'un est en possession de quelque information intéressante à ce sujet.

8
  • 4
    Je dirais, opinion based. Le style est une affaire de goût. Il n'existe pas de style préférable, préférable par qui, pourquoi ? Des styles démodés, probablement, mais les modes, ça va, ça vient.
    – jlliagre
    Commented Jul 13, 2023 at 0:04
  • 2
    @jlliagre Et surtout, chaque auteur doit bien évidemment être libre de son style. Cette liberté, d'écrire sans restriction (je souligne), il faut l'aller défendre à tout prix.
    – Frank
    Commented Jul 13, 2023 at 6:35
  • 2
    @jlliagre D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien : Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour.
    – None
    Commented Jul 13, 2023 at 7:02
  • 2
    @Frank Définition de style dans Le Robert « Part de l'expression (notamment écrite) qui est laissée à la liberté de chacun, n'est pas directement imposée par les normes, les règles de l'usage, de la langue. ».
    – None
    Commented Jul 13, 2023 at 7:05
  • 3
    @LPH Les enseignants sont dans leur rôle pour assister les élèves qui ont du mal à s'exprimer clairement à l'écrit et les aider à améliorer leurs rédactions mais je ne crois pas que Messieurs les Ronds-de-Cuir corresponde de près ou de loin à cette situation.
    – jlliagre
    Commented Jul 13, 2023 at 9:07

1 Answer 1

1

En fait, cette virgule est intéressante, et pourrait être utilisée même de nos jours, car en cassant le flot de la phrase, elle donne une impression plus vivante d'un Letondu qui bougonne tout seul dans son coin là-bas sur divers sujets touchant les turpitudes humaines sans beaucoup de rime ni de raison.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.