-1

À cet homme de sens pondéré et rassis, le détraquement cérébral de Letondu apparaissait prodigieusement farce et cocasse. Il étouffa dans le creux de sa main un rire qui s’y acheva en foirade, car le chef, d’un geste bref, venait de lui imposer silence :
— Chut !… Écoutez !
— Que d’hommes ! — je dis : en cette maison (déclamait maintenant Letondu, avec une majesté imposante), que d’hommes justement accusés de servilité et de bassesse seraient ici soupçonnés du contraire ! si ce contraire n’était encore un moyen détourné, qui les signale…
(Ici, ce fut le bruit d’une chaise qu’on a empoignée au dossier, brutalement replantée, ensuite, sur le sol.)
— … à la réprobation générale !
Il dit, et, de nouveau, se tut. Les deux hommes écoutaient toujours, dans l’attente anxieuse de ce qui se préparait.

Le verbe « dire » est un verbe transitif; on mentionne bien la possibilité d'un emploi absolu au TLFi, mais cet emploi ne correspond pas.

Est-ce que « il dit » serait une rare occurrence d'emploi absolu, et alors le sens serait « il dit (encore) quelque chose » ? Serait-ce plutôt le cas que « il dit » réfère à « … à la réprobation générale ! » comme dans « — … à la réprobation générale !, dit-il » ?

1

1 Answer 1

1

Ce il dit se rapporte à toute la tirade du protagoniste qui commence avec je dis et qui le précède, et il est utilisé pour ponctuer la fin de cette tirade.

La structure est: je dis ... tirade de Letondu ... il dit et se tut. Avec ce il dit, se tut, Courteline reprend le contrôle de la narration, indique que la tirade est finie et décrit la scène qui vient immédiatement après, où les deux hommes attendent anxieusement la suite

Le TLFi mentionne cet usage possible du verbe dire (en "absolu" = verbe transitif utilisé sans complément) pour "ponctuer la fin d'une déclaration" (qui est ici encore plus clair puisque le il dit de Courteline fait écho au je dis de Letondu) TLFi, II.C.3 (merci @None):

[Dire ponctue la fin d'une déclaration] J'ai dit! Puisse notre union durer autant que la terre et le soleil! j'ai dit (Chateaub., Natchez,1826, p. 196); cf. aussi p. 424).

Courteline semble utiliser des phrases "saccadées" et le texte comprend des incises et des indications de l'auteur qui viennent interrompre son flot si bien qu'on a une impression tout à la fois d'un style vivant, et d'un style à mi-chemin entre la prose et le théâtre.

Merci @None encore une fois pour avoir signalé que ce il dit fait écho au je dis utilisé au début de la tirade de Letondu, et pour avoir signalé aussi la validité de l'emploi absolu du verbe dire.

9
  • Assez convainquant … ça me semble être la meilleure possibilité.
    – LPH
    Jul 15, 2023 at 9:34
  • 1
    Bof comme réponse, il est quand même insinué dans la question que dire n'aurait pas d'emploi absolu ce que ne dément pas ta réponse (ça existe, voir TLF). Il dit (il finit de parler)
    – None
    Jul 15, 2023 at 10:32
  • @None Je n'ai pas réagi sur l'emploi absolu, tu as raison. Je vais ajouter.
    – Frank
    Jul 15, 2023 at 10:46
  • 1
    Pour moi - mais on entre dans le subjectif - ce "il dit" fait écho au je dis : d'un peu plus haut. Courteline travaillait-il son style ? Je ne sais pas, il cherchait à faire des effets, c'est sûr. Et on peut reprendre quelqu'un qui termine son "discours" par "j'ai dit" avec un "tu as dit" (et tous les sous-entendus que ça comporte, ça peut avoir quelque chose de méprisant)
    – None
    Jul 15, 2023 at 10:58
  • 1
    Tu joues au bridge ? : À vous de dire. C'est un emploi absolu du verbe aussi. Le TLF donne aussi N'avoir qu'(un mot) à dire en emploi absolu. Et dans l'expression histoire de dire aussi il me semble que ça en est un, même si ce sont des emplois différents de la question. Voir aussi l'exemple du wiktionnaire (dire, intransitif). Et ici je ne sais pas dire. Mais pour en revenir à la question, citons ce que des parents excédés ont dit à leurs enfants insistants : « J'ai dit, ça suffit maintenant tu me fiches la paix. ».
    – None
    Jul 15, 2023 at 15:09

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.