1

Le futur proche Français Facile s'exprime au moyen de « aller » conjugué au présent et suivi de l'infinitif du verbe dont l'action est future.

Ce futur s'exprime aussi, bien que beaucoup plus rarement, en remplaçant « aller » par « s'en aller » dans la construction habituelle. Cette construction est d'autant plus rare qu'elle ne s'emploie plus qu'à la première personne du singulier.

(LBU 14e édition § 820 a) 1°) S'en aller s'emploie aussi pour un futur proche, mais surtout à la 1re personne du singulier de l'indicatif présent.
Je M'EN VAIS faire moi-même au lecteur les honneurs de ma personne (TAINE, Vie et opinions de Fr.-Th. Graindorge, p. 12).
À d'autres personnes, cela est archaïque :
Bientôt une partie de ceux que nous n'avons pu rompre [...] S'EN VONT être appelés par le péril russe (BARRÉS, Union sacrée, p. 98). [S'en est supprimé dans la réédition : Chron. de la Grande Guerre, 1.1, p. 147.]

Un exemple récent

• Le président de la transition au Burkina Faso s'est adressé frontalement à la vingtaine de chefs d'État et de gouvernement réunis autour de Vladimir Poutine : « Je m'en vais m'excuser auprès des anciens que je pourrais vexer dans mes propos à venir. Les questions que nos générations se posent sont les suivantes : il s'agit de comprendre comment […]

Quelle serait la différence que l'utilisation de « en » entrainerait ? En d'autres termes, y a-t-il des connotations attachées à cette variante et si oui que peut-on en dire ?

7
  • Quelle serait une expression équivalente sans le en?
    – Frank
    Jul 29 at 16:13
  • Quelle est la raison de ce vote négatif ? Rien ne le justifie.
    – LPH
    Jul 29 at 17:17
  • 3
    @LPH Ce n'est pas grave. Pense à tous les votes positifs injustifiés qui tu as reçus et tu verras que tu es gagnant ;-)
    – jlliagre
    Jul 29 at 18:03
  • @jlliagre Vos considérations à propos d'être gagnant ou pas ne me concernent pas. Je ne fais pas une course. Ce qui m'importe c'est de ne pas être lésé de façon flagrante. Il y a des jours et des jours que quelqu'un met des votes négatifs sans raison à mes questions et à mes réponses et cela n'arrivait pas auparavant,. Pour ce qui serait de votes injustifiés, c'est votre opinion personnelle, pas la mienne : je ne vois pas pourquoi mes votes seraient injustifiés et les votes des autres utilisateurs tous parfaitement justifiés.
    – LPH
    Jul 29 at 18:31
  • 1
    Je n'ai jamais dit ça. J'ai moi aussi très certainement reçu des votes positifs injustifiés. C'est la vie...
    – jlliagre
    Jul 29 at 18:42

1 Answer 1

4

Le futur composé remplace souvent le futur simple un peu de la même façon que le passé composé s'est substitué au passé simple.

Bien qu'il soit appellé futur proche, il peut être utilisé pour des événement lointains, voire très lointains :

Le soleil va s'éteindre dans 5 millions d'années.

La forme utilisant s'en aller au lieu d'aller ajoute parfois une information de déplacement qui précède l'action du verbe.

Il peut aussi y avoir une recherche d'effet littéraire, régional ou comique suivant le contexte.

Quelques exemples d'utilisation (c'est moi qui graisse) :

Accablé des malheurs où le destin me range,
Je m'en vais les pleurer. Va, cours, vole et nous venge.
Corneille, Le Cid, 1637.

Il me prie de lui dire la vérité; je m'en vais la lui dire.
Madame de Sévigné, Lettres, 1726.

Alors Abisaï, fils de Sarvia, dit au roi : Faut-il que ce chien mort maudisse le roi mon seigneur ? Je m'en vais lui couper la tête. La sainte Bible, II S 16,9, trad. Sacy, 1701.

Je l'ai promis à M. Lempereur et je m'en vais lui mander que j'ai eu l'honneur de vous écrire.
Bossuet, Lettres diverses, 1692.

Secret stratégique, mh? Le temps qu'ils refroidissent, je m'en vais te les vous cuisiner un peu, moi !
Greg, Achille Talon a un gros nez, 1982.

Je m'en vais te les envoyer valser.
Stéphane Gimenez, 2014.

11
  • Intéressant, recherche d'effet littéraire, régional ou comique…
    – LPH
    Jul 29 at 18:34
  • Ou emphase, sans nécessairement un déplacement actuel: il s'en va lui signifier derechef que c'est injuste, par exemple. Ou bien: nous nous en allons de ce pas déclarer victoire. Dans ces cas-là, je dirais qu'il y a simplement emphase sur l'intention.
    – Frank
    Jul 29 at 18:44
  • 1
    Je viens de modérer ce point.
    – jlliagre
    Jul 29 at 23:16
  • 1
    Oui, trop d'anglais :-)
    – Frank
    Jul 30 at 0:57
  • 1
    @Frank C'est vrai, c'est même le premier sens du Littré.
    – jlliagre
    Jul 30 at 10:29

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.