3

Quel est le meilleur équivalent français du terme suivant en informatique ?

• Network Scalability:

• Scalabilité du Réseau ? Ou Extensibilité du Réseau ?

2 Answers 2

5

Les deux vont très bien.

• scalabilité devrait plutôt être utilisé avec un public connaisseur
  • extensibilité a l'avantage de ne pas être un anglicisme

Je me permets de proposer encore une autre traduction:

• capacité à monter en charge/montée en charge Pour moi c'est celui qui illustre le mieux le concept, mais il est assez lourd à utiliser.
6
  • De façon similaire, on peut dire capacité d'évolution. J'aime pas trop evolutivité, scalabilité ou extensibilité qui appartiennent au jargon informatique.
    – Graffito
    Aug 3, 2023 at 10:26
  • 2
    @Graffito Oui, si on parle d'un réseau de revendeurs par exemple, mais le contexte de la question est clairement celui de l'informatique. Je n'y ai jamais entendu ou dit autre chose que scalabilité du réseau.
    – jlliagre
    Aug 3, 2023 at 10:48
  • Si la scalabilité (horizontale ou verticale) est bien une façon de répondre à un besoin de montée en charge, on peut pas dire que l'un soit l'équivalent (ou la traduction de l'autre). Pour ma part j'avais pensé à "capacité de mise à l'échelle", "évolutivité" ou encore "dimensionnabilité".
    – XouDo
    Aug 4, 2023 at 9:53
  • J'aime bien l'idée de dimensionnement ici.
    – Frank
    Aug 4, 2023 at 15:25
  • @jiliagre : En dehors d'informaticiens familiers du déploiemnt de solutions informatiques, peu de gens connaissent ou peuvent définir le terme de scalabilité.
    – Graffito
    Aug 5, 2023 at 6:58
1

extensibilité, variabilité dimensionnelle, variabilité d'échelle, évolutivité (Termium)

Évidemment, avec « réseau » soit on fait des adjectifs, et c'est plus difficile avec les termes en deux mots (à échelle/dimension variable) ou on emploie les termes avec la détermination par « réseau » (du/d'un réseau).

1
  • Ce n'est rien d'autre que échelle/dimension avec ce qui se module d'après ce critère ou et s'y conforme ou a le potentiel d'être de cette nature. On a aussi plus généralement souplesse, qui peut s'adapter, s'échelonner etc. On peut disserter là-dessus, mais rarement avec un seul mot c'est tout. Aug 5, 2023 at 20:46

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.