1

Le voici de retour sur le sol danois, après un voyage de quasi 10 ans. (AFP ds. LaPresse)

L'emploi adverbial de quasi pour presque devant un nom précédé d'un déterminant numéral cardinal est-il usuel (ou régional ou autrement), dans quel registre s'inscrit-il et doit-il prendre le trait d'union ?

5
  • Première fois que je vois ça.
    – Frank
    Aug 12, 2023 at 21:02
  • 1
    Tiens, la question a déjà été posée... mais est restée sans réponse.
    – jlliagre
    Aug 13, 2023 at 17:19
  • Le PO de l'autre question ne pourra accepter de réponse que dans un an. Il me semble qu'il vaut mieux dans ce cas laisser celle-ci active.
    – jlliagre
    Aug 13, 2023 at 19:13
  • Il y a des POs qui ne reviendront jamais pour accepter une réponse. Sans raison ou souvent ben disons normalement parce qu'ils ignorent ou s'en fichent du modèle SE ou ils trouvent une réponse très vite dans les commentaires. Que faire avec ce doublon ? Est-ce un cas de merge ?
    – livresque
    Aug 20, 2023 at 2:10
  • @livresque Parfois avoir une réponse acceptée peut décourager les contributions supplémentaires à mon avis. Je préfère sélectionner une réponse seulement quand elle a +3 ou plus et préférablement davantage. Aug 20, 2023 at 16:50

1 Answer 1

3

Le TLFi indique "vieilli, familier, ou régional ou littéraire" mais cette utilisation me parait assez courante. Quasi est utilisé comme abréviation de quasiment.

Au bout de quasi cinq ans, faut que je renouvelle mon stock de blagues. J'ouvre vers de nouveaux domaines... Twitter

Quasi douze mois après, alors que s'ouvre le procès en appel (toujours à Bordeaux, jusqu'au 27 mai), le personnage clé du dossier aborde ce 2 e round Le Parisien

A quasi quatre mois de la présidentielle d'avril 2022, la campagne électorale s'accélère et le casting se précise Les Echos

Déjà huit familles ukrainiennes sont présentes sur la commune, ce qui représente quasi 20 personnes. Le Dauphiné libéré

Remarque (Le bon usage, 14e ed., §990):

Au sujet de quasi et de quasiment, les dict. et les grammaires émettent des jugements assez contradictoires, certains allant jusqu'à considérer que quasi est « en voie de disparition » et que quasiment « ne s'emploie plus guère que dans les parodies du langage paysan » (Wartburg-Zumthor, § 719).

8
  • Moi j'en suis resté à "presque" comme le suggère l'OP :-)
    – Frank
    Aug 13, 2023 at 1:38
  • Merci, et ça reste dans un registre courant comme abréviation ? Est-ce que l'emploi comme abréviation de quasiment est le même emploi que quasi adverbe en soi ? Probablement que chez moi quasiment est tellement usuel et un peu vieillot que ça influence ma lecture, et on ne l'écourterait pas, un peu comme avec ma perception de promotion. Seuls les emplois avec des adjectifs me semble habituels. Aug 13, 2023 at 2:47
  • Les avis divergent autour de moi. Certains trouvent que c'est familier, régional, d'autres pas. Je suis étonné de voir que le TLFi range quasiment presque dans le même sac (vieilli, fam., pop. ou rég.)
    – jlliagre
    Aug 13, 2023 at 8:13
  • Je suis peut-être influencé par l'espagnol ou l'italien : un viaje de casi diez años, un viaggio de quasi dieci anni.
    – jlliagre
    Aug 13, 2023 at 8:29
  • Pour ma part, dans mon entourage plutôt de l'est de la France, l'emploi de quasi avec des années surprend. Presque semble plus courant/naturel ici.
    – Frank
    Aug 13, 2023 at 13:45

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.