4

Quelle est la forme correcte de la phrase suivante et pourquoi ?

Je cherche le nombre de pommes qu'il a mangées (antécédent: pommes)

ou

Je cherche le nombre de pommes qu'il a mangé (antécédent: le nombre de pommes)

14
  • Si je suis votre raisonnement, ce serait pas la première qui serait correcte ? L'antécédent du pronom relatif, c'est "le nombre de pommes" ou "les pommes" ? Aug 16, 2023 at 22:30
  • 2
    Sauf pour ceux qui mangent trop de nombres, l'accord correct est bien celui du premier exemple ! (@Frank)
    – jlliagre
    Aug 16, 2023 at 22:36
  • 2
    C'est la sémantique qui est pertinente pour trouver l'accord correct. Exemple1: le panier de pommes qu'il a rempli vs le panier de pommes qu'il a cueillies. Example 2 : le nombre de pommes qu'il a estimé vs le nombre de pommes qu'il a mangées. @Jiliagre : +1.
    – Graffito
    Aug 16, 2023 at 23:48
  • 2
    Does this answer your question? Le COD dans une phrase avec "que" Aug 17, 2023 at 8:42
  • 2
    @guillaume31 Le cas particulier de la question (détermination de l'antécédent) n'est pas abordé dans la question proposée. Les phrases J'ai fait les corrections des devoirs que vous avez demandées et J'ai fait les corrections des devoirs que vous avez demandés sont toutes deux possibles.
    – jlliagre
    Aug 17, 2023 at 8:53

2 Answers 2

2

D'abord, on fait l'accord du participe passé avec avoir quand il y a un complément obj direct qui précède le participe passé. L'antécédent correspond avec le COD et les deux sont reliés par un pronom relatif.

@Graffiti explique pourquoi il faut faire attention à la sémantique pour trouver l'antécédent du COD et compare la syntaxe et le sens :

C'est la sémantique qui est pertinente pour trouver l'accord correct.

Exemple 1 :

• le panier de pommes qu'il a rempli vs
  • le panier de pommes qu'il a cueillies.

Exemple 2 :

• le nombre de pommes qu'il a estimé vs
  • le nombre de pommes qu'il a mangées.

@jlliagre rappelle le fait qu'on ne mange pas trop de nombres.

C'est une bonne habitude de se poser la question, qu'est-ce qu'on a mangé ? Ou qu'est-ce que le sujet a compté ? Voilà l'antécédent. Fais l'accord selon la réponse sémantique de ces questions.

Si on enlève le sujet de la phrase correlative/subordonnée, c'est utile à imaginer le participe passé comme un adjectif par rapport à la transitivité :

• le panier rempli de pommes

• le panier de pommes cueillies

• le nombre estimé de pommes (ou bien le nombre de pommes estimé; on a estimé le nombre, pas les pommes en tout cas)

• le nombre de pommes mangées

1

Dans le cas de l'auxiliaire "avoir", on ne peut accorder qu'avec un complément direct. On n'accorde que dans certains cas (qu'on peut résumer par "quand le complément est placé avant l'auxiliaire", même si cela est une approximation), mais ici il faut effectivement accorder.

Pour trouver le complément direct, s'il existe, il faut se demander: "qu'est-ce qui est mangé?". Ici, la réponse est simple: les pommes. Le complément direct est donc "les pommes", et il faut écrire "mangées".

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.