0

Sur Usito, on trouve une définition de « ligne » :

Suite de personnes, de choses alignées les unes à côté des autres.

Avec entre autres les syntagmes suivants :

Être, se mettre en ligne, sur une ligne.

Peut-on confirmer qu'avec des personnes, ces syntagmes impliqueraient obligatoirement qu'elles sont les unes à côté des autres et peut-on trouver des exemples qui le démontrent ? S'agit-il d'une exception à un emploi déconseillé d'un emprunt ?

5
  • Je suis pas sûr de comprendre la question. Quand tu dis "obligatoirement les unes à coté des autres", tu veux dire par opposition aux unes derrière les autre ? Une ligne peut être dans toutes les directions (avant/arrière ou droite/gauche), pas besoin d'un emprunt pour justifier ça Aug 23 at 8:59
  • Il semble que l'emploi déconseillé le plus proche se rapporte à une file d'attente comme dans l'anglicisme "attendre en ligne". "Etre / se mettre en ligne" n'est pour sa part ni une exception ni incorrect. Aug 23 at 9:40
  • 2
    On ne va pas relancer le débat, mais il serait peut-être temps de se rendre compte que les gens écrivent des commentaires parce que leur remarque concerne un aspect subsidiaire de la question... c'est tout à fait légitime. Et si vous écrivez des questions qui en contiennent en réalité deux et demi, il faut s'attendre à des commentaires. Aug 23 at 11:06
  • En quoi la question référencée qui détaille le sens de ligne, rang, rangée, etc. ne vous éclaire-t-elle pas sur ce que veut dire une "ligne" dans "se mettre en ligne" ? En d'autres termes, pourquoi "ligne" aurait-il un autre sens dans "se mettre en ligne" que son sens habituel ? Aug 23 at 11:08
  • @s.H.a.R.p.R.i.F.t Je ne sais pas si je dois prendre toutes ces remarques pour moi. En tout cas mes commentaires ne visaient pas à rabaisser la question ou être désagréable envers l'auteur. Désolé d'avoir provoqué cela. Je vais tâcher de mettre plus d'empathie dans mes réponses à l'avenir ! Aug 24 at 8:28

3 Answers 3

1

Une ligne peut être dans toutes les directions (avant/arrière ou droite/gauche), pas besoin d'un emprunt pour justifier ça. (Teleporting Goat)

0

Il semble que l'emploi déconseillé le plus proche se rapporte à une file d'attente comme dans l'anglicisme "attendre en ligne". "Etre / se mettre en ligne" n'est pour sa part ni une exception ni incorrect. (Guillaume31)

0

En ligne peut aussi signifier sur l'internet, à la suite de l'expression être en ligne qui voulait dire être sur la ligne téléphonique, et peut-être par calque de l'Anglais online aussi.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.