Comment choisir entre l'inversion complexe (Où le monde va-t-il ?) et l'inversion simple (Où va le monde ?) dans l'interrogation partielle ?
Je sais déjà que :
- les inversions sont proscrites après les constructions comme où est-ce que, qu'est-ce que, pourquoi est-ce que, etc ;
- l'inversion simple est préférable dans les interrogatives commençant par le pronom interrogatif sujet qui ou un déterminant interrogatif sujet/attribut (combien de, quel) ;
- l'inversion complexe est à privilégier, par souci de clarté, si qui a pour fonction le CDV (Qui ton ami avait-il frappé ? n'étant pas ambigüe, à la différence de Qui avait frappé ton ami ?).
Cependant, il reste toute une multitude d'autres cas de figures, notamment les interrogatives introduites par :
- où (Où est passé mon porteclé ? vs Où mon porteclé est-il passé ?) ;
- pourquoi (Pourquoi ont échoué les négociations ? vs Pourquoi les négociations ont-elles échoué ?) ;
- comment (Comment a pu arriver une telle chose ? Comment s'est déroulée la réunion ? vs Comment une telle chose a-t-elle pu arriver ? Comment la réunion s'est-elle déroulée ?) ;
- des locutions adverbiales de toutes sortes (Jusqu'où serait allée ta patience? vs Jusqu'où ta patience serait-elle allée ?) ;
- les susmentionnés combien de et quel, lorsqu'ils jouent le rôle de CVD (Combien de records a battu cet athlète ? Quel âge a ton enfant ? vs Combien de records cet athlète a-t-il battu ? Quel âge ton enfant a-t-il ?) ;
et tant, tant d'autres.
Y a-t-il des règles précises, si complexes soient-elles, qui pourraient apporter de la clarté à tout cela ?