1

La position du mot « marche » dans « Comment ça marche la répétition espacée ? » est un peu étonnante pour moi.

Je pensais que ça serait mieux de dire « Comment la répétition espacée marche ? »

Quelle est la différence ? Est-c que les deux sont possibles ?

1 Answer 1

1

Il s'agit d'un cas d'emphase, le pronom démonstratif vient centrer et accentuer l'interrogation partielle, qui questionne la manière dont se fera l'action (marcher) via l'adverbe "comment", sur un autre élément :

Comment [ça] marche [la répétition espacée] ?

Les éléments (ça) et (la répétition espacée) partagent la même fonction grammaticale, celle de sujet du verbe (marcher). Pour répondre à vos questions : Oui, les deux constructions sont correctes, la différence réside seulement sur le plan communicatif comme expliqué plus haut, ainsi, on pourrait écrire votre phrase de différentes manières :

• Comment ça marche, la répétition espacée ? (Cas d'emphase)
  • Ça marche comment, la répétition espacée ? (Cas d'emphase)
  • La répétition espacée, ça marche comment ? (Cas d'emphase)
  • La répétition espacée, comment ça marche ? (Cas d'emphase)
  • Comment marche la répétition espacée ? (Phrase neutre)
  • Comment la répétition espacée marche ? (Phrase neutre)
  • Comment ça marche ? (Phrase neutre)
  • ...

Remarque : J'entends par "neutre" l'absence d'emphase ou d'accentuation d'un des éléments de la phrase.

2
  • 2
    Comment la répétition espacée marche ? sonne à tout le moins un peu bizarre. Sans un contexte spécifique, on n'utilise pas cette tournure.
    – Frank
    Sep 7 at 16:40
  • @Frank bizarre je vous l'accorde, parce qu'elle devrait suivre une tournure interrogative avec une inversion du sujet et un pronom personnel qui renforce celui-ci : comment la répétition espacée marche-t-elle ?, mais sur les plans syntaxique et sémantique, elle reste correcte. Dans quel contexte spécifique l'inscririez-vous pour qu'elle soit moins bizarre ?
    – Bo Halim
    Sep 7 at 16:55

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.