Je transcrit actuellement des enregistrements de discussions entre une chercheuse et ses participants. Il est important que toute hésitation, le son, et parfois même le ton de la phrase soit retranscrit pour les besoins de l'étude.
Dans l'un des enregistrements, la participante émet ce son que tout le monde connaît, mais dont a ma surprise je ne connais pas le nom : Cette vibration des lèvres en expulsant de l'air qui exprime la perplexité ou l’indifférence (et aussi le son d'un pet, admettons le)
Après quelques recherches j'ai trouvé les éléments suivants :
- Il pourrait s'agir d'une onomatopée, bien que je n'ai pas trouvé exactement laquelle (proche de pfff, brrr et de prout). De plus l’onomatopée est censée imiter un son, or ce n'est pas ici l'intention. Il s'agit plus d'un son qui aurait un sens propre.
- Il pourrait s'agir d'une interjection, vu qu'il s'agit d'un mot autonome qui transmet une émotion
- De même il pourrait s'agir d'un mot-phrase puisqu'il remplace a lui seul la phrase "Je ne sais pas" ou "Je m'en fiche"
- Le son serait représenté par le graphe ʙ̥ ou ʙ dans l'alphabet phonétique (Consonne roulée bilabiale voisée ou sourde, je n'ai pas compris la différence). La page wikipedia de ce son mentionne d'ailleurs son absence du Français à l'exception du grelottement de froid et du son que je cherche mais qui n'est pas nommé.
Voila ou j'en suis de mes recherches. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est l’appellation "officielle" de ce son et me suggérer un moyen de le retranscrire de façon a ce que tout lecteur comprenne de quoi je parle ?