1

La semaine dernière, j'ai écouté l'épisode du 28 août du balado québécois « À la une ». Pendant la discussion sur la pénurie de personnel dans les écoles du Québec, j'ai entendu un chroniqueur parler d'un ratio normal de « une éducatrice pour vingt jeunes » vers la 14e minute. Étant donné que les instituteurs ne sont pas forcément des femmes, pourquoi dirait-on « éducatrice » et pas « éducateur » ? Je me demande si je n'ai pas compris le contexte.

1
  • I should also know that I was listening to this over my lunch and that "éducatrice" is used a number of times before (and possibly after) as well. At first, I thought I must have misheard or misinterpreted, but I listened to the section again and confirmed that my ears were fine.
    – Maroon
    Sep 11 at 0:16

1 Answer 1

1

Plutôt que de choisir les nommer éducateurs et éducatrices, éducateurs/trices, voire le difficilement prononçable éducateur·rice·s, le choix a été fait de retenir la forme féminine pour rendre le fait que les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans ces métiers1.

C'est un accord de majorité comme existent aussi l'accord de proximité et l'accord au choix.

cf. Manifeste pour que le masculin ne l'emporte plus sur le féminin

1 En 2021, la proportion de femmes parmi les « Enseignants / enseignantes au primaire et préscolaire » était de 87,5% (voir ici), et ce pourcentage ne cesse de croître (il était de 84% en 2016). (Commentaire de @Segorian)

5
  • 1
    C'est bien cela. En 2021, la proportion de femmes parmi les « Enseignants / enseignantes au primaire et préscolaire » était de 87,5% (voir ici), et ce pourcentage ne cesse de croître (il était de 84% en 2016).
    – Segorian
    Sep 11 at 9:26
  • 1
    @Segorian Le féminin l'emporte sur le masculin quand il représente la majorité, c'est logique !
    – jlliagre
    Sep 11 at 11:53
  • Thanks, I thought it might be something like this but wasn’t sure.
    – Maroon
    Sep 11 at 14:53
  • On retrouve de même assez souvent "infirmière".
    – MasB
    Sep 11 at 19:21
  • @MasB ainsi que sage-femme.
    – jlliagre
    Sep 11 at 19:55

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.