1

Pouvez-vous me dire quelle variante est la meilleure ?

1. De mon point de vue, manger du chou-fleur est plus sain que de manger du chou vert.

2. De mon point de vue, manger du chou-fleur, c'est plus sain que de manger du chou vert.

3
  • 2
    On ne parle pas couramment "chou habituel" en France, tu veux parler du chou vert (on dit aussi chou frisé ou chou de Milan) ou du chou blanc ? Pour la phrase envisager aussi : « c'est plus sain de manger du chou-fleur que de.... »
    – None
    Sep 19 at 6:59
  • Je parlais du chou vert. En français, un infinitif peut être le sujet de la phrase ? Sep 19 at 17:59
  • 1
    Oui, un infinitif peut être sujet de la phrase : « Manger du chou est bon pour la santé ». Chou est masculin donc on dirait du chou habituel (mais si tu demandes ça dans un magasin tu ne seras pas compris !).
    – None
    Sep 19 at 18:26

1 Answer 1

4

Les variantes « A est B » et « A, c'est B » sont toutes deux correctes et idiomatiques.

Aucune n'est « meilleure » que l'autre. La deuxième met l'emphase sur le sujet, est d'un registre plus courant et se rencontre plus souvent à l'oral qu'à l'écrit.

3
  • Apparemment, on trouve de plus en plus la deuxième construction et des variantes, telles que demain, papa et moi nous allons faire les courses (avec ou sans virgule après moi), qui contient quand même une redondance au niveau du sujet. Même si demain, papa et moi allons faire les courses est possible et ne contient pas "deux sujets", ça "gratte" un peu l'oreille (alors que j'aurais dit que c'était la seule tournure strictement correcte il y a 50 ans).
    – Frank
    Sep 20 at 13:27
  • @Frank Plus personne ne dit ça, c'était déjà très soutenu il y a cinquante ans. À l'oral, la forme habituelle est : Demain, papa et moi, on va faire des courses.
    – jlliagre
    Sep 20 at 15:08
  • Oui, je suis bien d'accord.
    – Frank
    Sep 20 at 15:12

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.