3

Bonjour, Si je demande tu es en quelle classe ? la personne va me répondre je suis en 3ème. Si je demande tu es dans quelle classe? je fais référence à un lieu (classe de dessin ou dans la classe A5, par exemple).

Est-ce que c'est juste ?

3
  • 2
    Oui, ça a l'air juste, ou du moins probable. J'aurais les mêmes intuitions.
    – Frank
    Sep 21 at 13:45
  • I would perceive another distinction, perhaps not at odds with the first. With en I would understand classe to refer to the course, but with dans I would understand it to refer to the group of students. You're in (en) French, you're a member of (dans) the French class.
    – Luke Sawczak
    Sep 22 at 1:47
  • 2
    @LukeSawczak I agree for en cours de français vs dans le cours de français, but the Q is about classe. At least in Europe, asking about one's classe almost always means "grade/year", not "class/course". Sep 22 at 8:30

2 Answers 2

2

Si je demande tu es en quelle classe ?, la personne va me répondre je suis en 3eme.

Oui.

Si je demande tu es dans quelle classe?, je fais référence à un lieu (classe de dessin

Pas vraiment, j'utiliserais dans quelle salle ou dans quel cours (matière).

ou dans la classe A5, par exemple)

si A5 est ton numéro de classe (au sens groupe d'élèves), oui. Si c'est un numéro de salle de classe, on dirait dans quelle salle.

0

Je comprendrais la question, mais je te regarderais d'un drôle d'air. Pour moi En classe ou en cours est une construction équivalente à en réunion et signifie que j'y suis présent à ce moment exact. Pour moi, cette expression ne s'emploierait jamais avec un déterminant.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.