Bonjour, Si je demande tu es en quelle classe ? la personne va me répondre je suis en 3ème. Si je demande tu es dans quelle classe? je fais référence à un lieu (classe de dessin ou dans la classe A5, par exemple).
Est-ce que c'est juste ?
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It only takes a minute to sign up.
Sign up to join this communityBonjour, Si je demande tu es en quelle classe ? la personne va me répondre je suis en 3ème. Si je demande tu es dans quelle classe? je fais référence à un lieu (classe de dessin ou dans la classe A5, par exemple).
Est-ce que c'est juste ?
Si je demande tu es en quelle classe ?, la personne va me répondre je suis en 3eme.
Oui.
Si je demande tu es dans quelle classe?, je fais référence à un lieu (classe de dessin
Pas vraiment, j'utiliserais dans quelle salle ou dans quel cours (matière).
ou dans la classe A5, par exemple)
si A5 est ton numéro de classe (au sens groupe d'élèves), oui. Si c'est un numéro de salle de classe, on dirait dans quelle salle.
Je comprendrais la question, mais je te regarderais d'un drôle d'air. Pour moi En classe ou en cours est une construction équivalente à en réunion et signifie que j'y suis présent à ce moment exact. Pour moi, cette expression ne s'emploierait jamais avec un déterminant.