0

Normalement, l'abréviation de « incorporée » (Nom_de_société inc.) pour une société (par actions; aussi avec ltée, enr.) ne prend pas (1, 2, 3, 4) la majuscule initiale (contrairement à l'anglais). Or un corpus (2019) de ngram semble montrer que la majuscule initiale aurait toujours été plus employée alors qu'un autre (2012) montre le contraire.

Qu'en est-il, l'usage a-t-il changé, glisse-t-il de plus en plus vers l'usage de langue anglaise ; connaît-on cet usage dans les pays de la francophonie où cette désignation de la forme de la société est moins/pas connue (où l'on connaît plutôt des acronymes, généralement en majuscules) ?

4
  • _ ltée_? Ça veut dire quoi?
    – Frank
    Sep 29 at 23:36
  • @Frank Limitée, non ?
    – jlliagre
    Sep 29 at 23:41
  • @jlliagre Effectivement. On en apprend tous les jours :-)
    – Frank
    Sep 30 at 2:25
  • Je ne connais ici que les SA, SARL, SAS etc.
    – jlliagre
    Sep 30 at 12:50

1 Answer 1

2

En français Les abbréviations non conventionelles comme "inc." ne prennent pas de majuscule.

En revanche, toutes les lettres des acronymes sont des majuscules.

Exemples :

av., bd., chap., vol.

JO, SARL, AG (assemblée générale)

"inc." ou "incorporé(e)" ne correspondant à aucune notion en droit des sociétés Français (ce qui n'est pas le cas au Canada), son utilisation sera réservée pour nommer sans traduire des noms de société (e.g. Apple Inc.). Dans ce cas, il parait normal de conserver l'orthographe d'origine, avec majuscule.

2
  • Merci ! L'italique (Apple Inc.) est-il employé dans la réponse (ultimement dans une traduction) pour indiquer que le nom n'est pas traduit/est en langue étrangère ? Oct 1 at 22:47
  • 1
    On utilise assez souvent l'italique pour les expressions originelles conservées dans le cadre de la traduction d'un texte (roman, article, ...), avec une note de bas de page faisant référence à cette convention lors de la première occurence.. Mais,, ce n'était pas mon intention dans ma répopse (j'aurais pu utiliser le soulignement ou une autre couleur pour mettre l'exemple en évidence.
    – Graffito
    Oct 2 at 12:21

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.