2

Est-ce que les deux phrases sont correctes?

1. Le train de métro a dû être retardé.

2. Le train de métro doit avoir été retardé.

1 Answer 1

4

Les deux phrases sont grammaticalement correctes. Doit avoir été et a dû être sont souvent synonymes et indiquent une supposition. A dû être peut aussi être une affirmation qui indique que le retard est intentionnel.

En revanche, le train de métro n'est pas une expression habituelle. Un métro est un type de train, mais le train de métro, jamais entendu. Je pense que tu veux dire la rame de métro ou simplement le métro.

7
  • 1
    Ou simplement « le métro ».
    – Luke Sawczak
    Oct 1 at 3:01
  • Oui, je voulais dire rame de métro. Oct 1 at 5:01
  • 1
    "Le train a du être retardé par le superviseur en raison d'un problème d'alimentation" est plus affirmatif que la phrase avec "doit avoir été retardé" qui est une supposition.
    – Graffito
    Oct 1 at 21:43
  • @Graffito Oui, a dû être peut être une supposition ou une affirmation contrairement à doit avoir été qui n'est que le premier, c'est vrai. Merci, je l'ajoute à ma réponse.
    – jlliagre
    Oct 1 at 22:36
  • 1
    @Frank: C'est probablement la combinaison du modal (devoir) et de l'aspect accompli du complément qui fait que la phrase devient nécessairement une supposition. Le temps de la phrase (c'est-à-dire du modal lui-même) ne change rien. « Elle a dû avoir été modifiée avant qu'on s'en rende compte » est aussi une supposition. Oct 3 at 12:06

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.