3

Si quelqu'un peut m'éclaircir sur la signification de "Je demeure" que je l'ai trouvé a la fin des lettres de l'épistolaire Les Pauvres Gens de Dostoïevski, traduction Marc Chapiro (1845).

Exemples :

.... connaître votre dernier mot. Dans cette attente, je demeure.

....,ma tourterelle, Quant à moi, je demeurerai toujours.

...., et que le Seigneur soit avec vous. Pour moi, je demeure.

Dans quel contexte, pourrais-je utiliser la même expression? Je serais reconnaissant à tous ceux qui consacreront du temps pour répondre à ma question.

2 Answers 2

3

Demeurer signifie ici rester, continuer à être.

Les phrases en question sont tronquées. Il faut lire :

Dans cette attente, je demeure votre dévouée.

Quant à moi, je demeurerai toujours votre ami le plus fidèle.

[...], et que le Seigneur soit avec vous. Pour moi, je demeure votre ami fidèle.

L'édition française a une mise en page étrange de ces phrase. Voici par exemple la première :

enter image description here

Elle s'explique quand on la compare avec celle de l'original en russe :

enter image description here

On y retrouve В ожидании пребываю (je suis en attente, je demeure) séparé de la fin de la phrase, вас любящая, par un saut de ligne et une indentation marquée.

2

Un autre exemple célèbre:

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

2
  • 2
    Très célèbre en effet, mais j'ajouterais quand même que l'utilisation de demeurer sans complément comme le fait ici Apollinaire est assez exceptionnelle.
    – jlliagre
    Nov 1, 2023 at 23:10
  • 1
    @jlliagre Oui, tu as sans doute raison. Mais c'est inoubliable, c'est le premier exemple qui m'est venu à l'esprit :-)
    – Frank
    Nov 2, 2023 at 14:37

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.