2

Par exemple, quelle phrase est plus naturelle?

1. C'est mon fils, lui avec qui tu as parlé.
  2. C'est mon fils, celui avec qui tu as parlé.

De plus, est-ce que le fait d'être un référent animé ou non change quelle phrase est plus naturelle? Par exemple:

1. C'est mon ordinateur, lui avec lequel tu as tapé le message.
  2. C'est mon ordinateur, celui avec lequel tu as tapé le message.

Mon idée, c'est que les phrases (2) et (4) sont plus naturelles, mais je n'en suis pas sûr.

2
  • 2
    Celui dans tous les cas.
    – Frank
    Dec 5, 2023 at 22:27
  • 2
    1 et 3 ne sont pas juste moins naturelles, elles sont incorrectes. Dec 6, 2023 at 9:08

2 Answers 2

1

Celui dans tous les cas. (Frank)

1 et 3 ne sont pas juste moins naturelles, elles sont incorrectes. (Teleporting Goat)

0
1

Même si on choisit très majoritairement "celui" (plus naturel). Utiliser "lui" n'a rien d'incorrect grammaticalement, "lui" pouvant être remplacé par "mon fils". (Graffito)

4
  • 1
    J'ai beau tourner et retourner les phrases avec lui dans ma tête, j'ai beaucoup de mal à me convaincre que ce très majoritairement n'est pas un toujours. Et j'ai essayé en imaginant de multiples scénarios, mais ça ne passe pas.
    – Frank
    Dec 7, 2023 at 4:51
  • 1
    @Frank : Je n'ai pas de souci avec des phrases comme "C'est bien ton oncle Sebastien, lui que tu croyais mort" ou "Soupçonner Estelle ! Elle à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession !".
    – Graffito
    Dec 7, 2023 at 22:20
  • 1
    @Graffito Moi non plus. Personne n'aura je pense de souci avec ces deux dernières phrases. Il n'en est pas de même avec C'est bien ton ancien téléphone, lui avec lequel tu m'as appelé ou C'est mon prof d'espagnol, lui que je préfère.
    – jlliagre
    Dec 7, 2023 at 23:52
  • 1
    @Graffito En soutien de jiliagre, ce n'est pas la même chose. Ton deuxième example utilise deux phrases, alors qu'il me semble que la question porte sur une seule phrase avec deux propositions. Dans C'est bien ton oncle Sebastien, lui que tu croyais mort, celui_et _lui sont à mon avis tous les deux possibles, avec une nuance: dans le cas de celui, on essaie de préciser de quel oncle il s'agit, ce qui n'est pas le cas si l'on utilise lui.
    – Frank
    Dec 8, 2023 at 0:47

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.