1

Bonjour,

La première façon de parler qui me vient à l'esprit est :

On m'a volé mon téléphone !

Par contre, je pense que je pourrais également dire :

Mon téléphone a été volé !

et bien aussi

Quelqu'un a volé mon téléphone !

Je voudrais donc demander quelle est la différence entre ces trois phrases, mais surtout les deux premières, vu que je pense que la troisième met l'emphase sur la personne qui a volé le téléphone plutôt que le téléphone qui a été volé lui-même (et aussi, à proprement parler, il ne s'agit pas là de la voix passive).

10
  • Le deuxième exemple est la seule phrase qui emploie la voix passive donc . . . ? Puis moi je dirais quelq'un a piqué mon portable ! Au feu les pompiers ! : ) mais ça dépend du contexte.
    – livresque
    Commented Dec 9, 2023 at 7:13
  • 1
    En français on emploie beaucoup moins la voix passive qu'en anglais. Le français emploie on là où l'anglais emploie la voix passive, quand j'entends « Mon téléphone a été volé » je me dis : « tiens un anglophone ! ». La distinction que tu donnes dans ton dernier paragraphe ne se fait guère en français, elle est enseignée à ceux qui apprennent l'anglais en tant que langue étrangère (e.g..
    – None
    Commented Dec 9, 2023 at 10:25
  • Et il y a déjà de très nombreuses questions sur le sujet sur FL e.g. et il y en a d'autres.
    – None
    Commented Dec 9, 2023 at 10:25
  • Je me suis fait voler mon téléphone !
    – jlliagre
    Commented Dec 9, 2023 at 10:44
  • 2
    Does this answer your question? Utilisation de « on » ou de la voix passive
    – None
    Commented Mar 4 at 9:28

1 Answer 1

1

On m'a volé mon téléphone ! C'est la voix active.

Mon téléphone m'a été volé ! C'est la voix passive (on n'écrit pas "par on").

Quelqu'un m'a volé mon téléphone ! C'est la voix active.

Mon téléphone m'a été volé par quelqu'un. C'est la voix passive.

La différence entre les deux, c'est qu'on ne dit pas "par on", mais on peut dire "par quelqu'un". Dans la première phrase, vous utilisez "on" et la deuxième phrase vous utilisez "quelqu'un" ce qui n'est pas la même chose. Il ne faut pas croire que "Mon téléphone m'a été volé" peut être aussi la voix passive de "quelqu'un m'a volé mon téléphone".

1
  • 1
    Je ne suis pas la logique de la dernière phrase, c'est le contraire de ta réponse ?
    – livresque
    Commented Dec 31, 2023 at 0:59

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.