1

Si on présente des instructions (en tant qu'enseignant) pour une activité à un groupe d'élèves, et dans le groupe, chaque personne doit faire la même étape l'une après l'autre, quel accord faut-il si on utilise la phrase chacun à son tour?

1. Faites-le chacun à votre tour.
  2. Faites-le chacun à vos tours.
  3. Faites-le chacun à ton tour.

En fait, je ne suis pas tout à fait sûr de l'utilisation de faites-le au lieu de fais-le, mais mon idée est que ce premier a plus de sens.

(Ou peut-être qu'on se sert souvent de à tour de rôle dans ces situations pour éviter le besoin d'un accord?)

1 Answer 1

4

Seule la formulation n° 1 est correcte.

• Faites-le chacun à votre tour.

On ne peut pas avoir à ton tour parce qu'on s'adresse à plus d'une personne. De même, la situation impliquant au moins deux personnes on ne peut pas avoir fais-le. Et à vos tours ne convient pas parce qu'on considère que chacun a un seul tour à la fois. Certains pourraient dire faites-le chacun son tour, même avec le verbe conjugué à la deuxième personne (faites-le) mais pour moi ça ne sonne pas bien.

À noter que le à est souvent omis, mais certains trouvent ça familier (voir cette page).

À tour de rôle convient parfaitement mais il n'y a aucune raison d'éviter chacun (à) votre tour.

Only #1 is correct.

• Faites-le chacun à votre tour.

You can't have à ton tour because you are addressing more than one person. For the same reason you could not have fais-le since the situation implies more than one person. And you can't have à vos tours because we consider each has only one turn. Some might say Faites-le chacun son tour even with the second person faites-le but it really sounds strange to me.

Note that à is often omitted but not everyone agrees on that, you can read about it here.

À tour de rôle is absolutely fine but there's no reason to avoid à votre tour.

3
  • 1
    Son passerait mieux je pense dans Allez ! Chacun son tour !
    – jlliagre
    Dec 18, 2023 at 22:40
  • Merci pour cette réponse. Après d'écrire le post, j'ai considéré «à son tour», aussi. J'imagine que ça marche au moins un peu avec n'importe quel destinataire? De plus, pourquoi pas «à ton tour» si c'est un prof parlant à des élèves? Dec 22, 2023 at 16:24
  • @joshisanonymous On pourrait dire « faites le chacun (à) son tour », même si ne me plait pas à moi. Mais on ne peut pas avoir n'importe quel destinataire, « mon » ou « ton » ne marcherait pas si on a commence par « faites ». Par contre sans faites pas de problème : « à mon/ton/son tour » (à mon tour → it's my turn).
    – None
    Dec 22, 2023 at 18:43

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.