3

Est-ce qu'il y a une différence de sens entre ces deux phrases ou est-ce que l'une des deux a l'air plus naturelle?

1. Il me l'a acheté.
  2. Il l'a acheté pour moi.

Mon idée, c'est que (1) va bien mais aussi que c'est ambigu puisque ce ne serait pas clair si le me est le vendeur ou la personne qui reçoit l'objet.

De plus, s'il y a une différence, est-ce que ça s'applique à d'autres phrases? Par exemple:

1. Cela m'est important.
  2. C'est important pour moi.
  3. Cela m'est difficile.
  4. C'est difficile pour moi.
  5. Elle me prépare un repas.
  6. Elle prépare un repas pour moi.
1
  • Ce m'est important et ce m'est difficile ne se disent pas. On peut dire: cela m'est important et cela m'est difficile, mais c'est un peu boîteux.
    – Frank
    Dec 28, 2023 at 0:17

2 Answers 2

2

Il l'a acheté pour moi met en relief la personne à qui est destiné l'achat. Suivant le contexte, il me l'a acheté sera sans doute compris sans ambiguïté, et aura le même sens que il l'a acheté pour moi. La différence est vraiment une nuance d'emphase.

Attention, dans les exemples 3-8, 3 et 5 ne s'utilisent pas. On utiliserait plutôt cela (ou ça (voir le commentaire de jlliagre)) à la place de ce.

2
  • 1
    Aussi ça m'est difficile/important, en particulier à l'oral. Les formes avec cela/ça étaient apparemment plus courantes que la forme avec pour moi aux siècles derniers.
    – jlliagre
    Dec 28, 2023 at 11:51
  • 1
    @jlliagre Incorporé à ma réponse avec attribution :-)
    – Frank
    Dec 28, 2023 at 15:35
0

"Il me l'a acheté." = il l'a acheté à moi. (on dit acheter quelque chose à quelqu'un). Dans ce cas, tu vas t'en servir de ce qu'il t'a acheté.

Ex : il m'a acheté une voiture = il a acheté une voiture à moi

"Il l'a acheté pour moi" = ce qu'on t'a acheté va faire effet sur toi (tu vas le subir)

Ex: Il a acheté un médicament pour moi = (pour mon bien)

1
  • Your answer could be improved with additional supporting information. Please edit to add further details, such as citations or documentation, so that others can confirm that your answer is correct. You can find more information on how to write good answers in the help center.
    – Community Bot
    Dec 31, 2023 at 0:50

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.