4

Bonjour à tous. J'ai une question intéressante d'un de mes étudiants débutant. Nous étudions les prépositions de et à pour indiquer une plage de temps ou d'espace: "du lundi au vendredi" ou "de 1 à 7". Mais en donnant les devoirs, je leur demande: "les exercices 1 à 7 p.32". La question: pourquoi omettre "de" devant exercice 1 dans ce cas. Est-ce correct? Quand et comment est-il possible d'omettre ce "de" de manière formelle ou informelle. Merci par avance pour vos éclaircissements

2
  • 3
    Je n'ai pas encore d'idée précise pour rédiger une réponse mais d'emblée pour moi on est devant des cas différents. du lundi au vendredi (ou de mai à juin, etc.) on définit une borne de début et une borne de fin avec un singulier à chaque fois. Par contre quand je dis faites les exercices 1 à 7, j'emploie un pluriel qui englobe tous les exos. « Pour le prochain cours lisez les pages 1 à 20 » mais « pour le prochain cours lisez de la page 1 à la page 20 ».
    – None
    Dec 31, 2023 at 7:42
  • 1
    On peut dire les deux: les exercices 1 à 7 ou bien les exercices de 1 à 7. Dans les deux cas, le sens est le même, pas de confusion possible.
    – Frank
    Dec 31, 2023 at 16:25

1 Answer 1

2

Bonsoir, votre question est pertinente. Plusieurs raisons peuvent expliquer l'utilisation correcte de l'expression les exercices 1 à 32.

On pourrait énoncer tout d'abord la concision du propos. En effet, l'omission de la préposition de rend la phrase plus concise sans sacrifier la clarté de celle-ci. De plus, le contexte implique qu'il s'agit d'une plage d'exercices, ce qui permet au lecteur de comprendre naturellement la phrase sans l'usage redondant de la préposition. Finalement, cette forme est utilisée à maintes reprises dans le language courant et permet d'apporter de la fluidité dans les propos, sans rendre la phrase trop lourde. Elle sera donc comprise par tout un chacun.

J'espère que cela vous aidera!

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.