1

On a les mots quatre, quand, quai, quorum, et beaucoup d’autres dans lesquels « qu » se prononce /k/.

Mais en revanche on a équation, qui se prononce /e.kwa.sjɔ̃/, quatuor, et quoi. Et puis on a loquace, qui (il me semble) se prononce ou /lɔ.kas/ ou /lɔ.kwas/. Et quota aussi permet les deux prononciations (selon Wiktionary).

Y-a-t’il une règle, un schéma en ce qui concerne l’absence ou la présence du phonème /w/?

5
  • Je n'ai jamais entendu /lɔ.kwas/.
    – Frank
    Feb 8 at 17:55
  • 4
    Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de réponse plus précise que cette page de la Banque de dépannage linguistique : Prononciation de la suite de lettres qu. En France je n'ai non plus jamais entendu [lɔkwas] et je pense que [kɔta] est plus répandu mais les dictionnaires indiquent les deux. Wiktionary n'est pas toujours fiable, mais le TLF l'est : quota, loquace.
    – None
    Feb 8 at 18:58
  • 3
    pour "quoi", le /w/ vient de "oi", pas de "qu"
    – njzk2
    Feb 8 at 19:29
  • @None, dans la scolarité hexagonale, c'est ‘lokace’.
    – Personne
    Feb 8 at 23:52
  • 1
    Je trouve /lɔ.kwas/ vieilli aussi mais pas impossible chez moi. Sauf que contrairement à ce que l'OQLF dit, je prononce définitivement requiem ʁe.kwi.ɛm et non pas comme le début de cuillère. En fait à bien y penser, je prononce aussi aquifère, équidistant et équilatéral avec kwi et non kɥ. Montréal sans doute. Feb 9 at 2:57

0

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Browse other questions tagged or ask your own question.