1

Cette question est provoquée par le livre Je t'aime tant par Caroline Pellissier et Virginie Aldjidi. Il s'agit d'une histoire pour les enfants, assez répétitive, ou chaque strophe/vers finit avec l'énoncé comme :

Et à te regarder, si mignon, Je t'aimerais tant...

(le seul mot qui change est l'adjectif : mignon -> agile, doué, curieux, frêle, désolé, impatient, gai.)

Ma question est : est-ce qu'il est correct de le rendre en utilisant un gérondif :

et en te regardant (être) si mignon, je t'aimerais tant...

?

Dans certains des vers l'adjectif porte sur l'action, donc il pourrait s'agir aussi de phrases comme :

et en te regardant courir derrière un papillon, je t'aimerais tant...

En outre : est-ce qu'on est justifié à utiliser le gérondif ici : de point de vue grammatical et de point de vue du sens ? Est-ce que à + infinitif plus naturel quand suivi d'un nom/adjectif, alors que gérondif est mieux quand il est suivi par un verbe ?

1 Answer 1

5

Grammaticalement les 2 formes sont correctes, et le sens reste voisin. Mais à mon avis, il y a une différence un peu subtile :

• en te regardant insiste sur la circonstance, la simultanéité, on pourrait le rapprocher de quand je te regarde
  • à te regarder introduit presque une causalité ; le je t'aimerais est présenté comme une conséquence de ce que vois

Mais je reconnais qu'il s'agit d'une lecture un peu personnelle ...

1
  • Pas si personnelle que ça, j'ai le même ressenti.
    – Frank
    Commented Feb 22 at 18:09

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.