3

Je cherche un étudiant qui pourrait arroser mes plantes pendant les vacances.

et

Je cherche un étudiant qui puisse arroser mes plantes pendant les vacances.

Est-ce que les deux phrases sont différentes?

Dites moi les différences même si elles sont tres petites s'il vous plaît.

5
  • Les deux sont correctes. La première est plus naturelle maintenant. Pas de différence de sens.
    – Frank
    Feb 29 at 4:13
  • @Frank Je pense qu'elle te semble plus naturelle parce que le français a tendance à vouloir éviter le subjonctif, mais les deux expriment un degré (très léger, certes) de certitude différent.
    – None
    Feb 29 at 7:22
  • @None - Peux-tu expliquer cette différence? Pour moi, qui puisse paraît plus général, on met l'accent sur cette capacité de l'étudiant, alors que qui pourrait met plutôt l'accent sur la temporalité de l'action?
    – Frank
    Feb 29 at 15:49
  • 1
    @Frank Voir BDL : « Il y a des contextes où le subjonctif, le futur et le présent de l’indicatif ainsi que le conditionnel peuvent s’employer, avec des nuances de sens indiquant une plus ou moins grande éventualité dans la réalisation de l’action ». Le conditionnel est le + improbable (et le présent le plus probable bien sûr).
    – None
    Feb 29 at 17:26
  • @None - intéressant - ce n'est pas tout à fait comme ça que je le ressens. lkl ci-dessous a aussi un ressenti plus proche du mien, apparemment.
    – Frank
    Feb 29 at 18:01

1 Answer 1

1

Je cherche un étudiant qui pourrait arroser mes plantes pendant les vacances.

Je sais que cette personne existe.

Je cherche un étudiant qui puisse arroser mes plantes pendant les vacances.

Je ne suis pas sûr que cette personne existe.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.