3

Spécifiquement, dans le contexte qui suit:

1. Je n'ai jamais vu un tel gâteau.
  2. Je n'ai jamais vu un gâteau pareil.
  3. Je n'ai jamais vu un gâteau comme ça.

À ma connaissance, la différence est la solennité, mais je n'en suis pas sûr, et s'il s'agit de la formalité, quelle forme est la plus soutenue et la moins soutenue?

7
  • Votre classement va de tel, soutenu, à comme ça familier
    – Personne
    Commented Mar 13 at 15:17
  • 1
    4. Jamais vu un gâteau ça comme. :-)
    – jlliagre
    Commented Mar 13 at 16:44
  • Un gâteau pareil / (un) pareil gâteau. Un gâteau semblable.
    – None
    Commented Mar 13 at 17:07
  • @jlliagre ça comme? vraiment?
    – Frank
    Commented Mar 13 at 17:35
  • 1
    @Frank C'est kif-kif !
    – jlliagre
    Commented Mar 14 at 1:49

1 Answer 1

3

Dans le contexte que vous avez fourni, l'unique différence se trouve dans le degré de formalité et non sur le fond en lui-même.

"Je n'ai jamais vu un tel gâteau." Cette phrase est très formelle, et l'utilisation de "tel" ajoute un niveau d'admiration. C'est la forme la plus soutenue parmi les trois.

"Je n'ai jamais vu un gâteau pareil." Cette expression est moins formelle que la précédente, mais l'utilisation du mot "pareil" indique une comparaison avec d'autres gâteaux vu auparavant. Cela suggère donc que ce gâteau est différent des autres.

"Je n'ai jamais vu un gâteau comme ça." Cette formulation est la moins formelle. Elle est très directe et l'expression "comme ça" indique une comparaison plus générale. Elle convient cependant lors de discussions informelles par exemple.

En résumé, ces trois formulations diffèrent dans le degré de formalité et dans l'expression du caractère unique de ce gâteau.

J'espère que cela vous aidera!

2
  • 1
    On peut faire cette distinction sur le degré de formalité, mais je ne crois pas que ce soit nécessairement si tranché. Je suis à peu près d'accord avec cette gradation dans ce cas précis, mais je ne pense pas qu'on puisse en faire une règle systématique.
    – Frank
    Commented Mar 14 at 14:20
  • 1
    Comme ça peut aussi avoir d'autres connotations. Par exemple, je n'ai jamais vu la situation comme ça et je n'ai jamais vu une situation comme ça ne signifient pas la même chose.
    – Frank
    Commented Mar 14 at 18:29

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.