4

Au Québec on a l'expression « se calmer le pompon » pour « Cesser d'être exagérément enthousiaste, scandalisé ou paniqué devant une idée ou une situation » (Wiktionnaire). On a aussi l'expression « En avoir plein le ~ ou ras le ~ ».

Il y en a souvent qui crient au drame parce que leur chum a oublié de leur acheter des fleurs le 14 février… Calmez-vous le pompon, les filles! L’important, c’est qu’il pense à vous le reste de l’année. — (Voir, 9 février 2006) (au Wiktionnaire)

À quand remonte son origine, qu'elle est-elle, de quel « pompon » s'agit-il et est-ce le même dans les deux cas ?

4

2 Answers 2

5

Je n'ai pas la réponse aux deux premières questions, mais il me semble que le pompon fait référence à la pièce de laine au sommet d'un bonnet et qu'il s'agit ici d'une métonymie pour désigner (le cerveau qui habite) la tête qui le porte.

1

In the United States, pompons are primarily associated with cheerleading. If this is also the case in Quebec, it is possible that calmez-vous le pompon originally meant pas tellement de cheerleading, c'est-à-dire n'exprimez pas un excès d'enthousiasme.

Aux États-Unis, les pompons sont principallement associés avec cheerleading. Ci c'est aussi le cas au Québec, c'est possible qu'à l'origine, l'expression calmez-vous le pompon signifiait pas tellement de cheerleading, c'est-à-dire n'exprimez pas un excès d'enthousiasme.

2
  • In France, cheerleading is primarily associated with miniskirts, hence with the warm season and Quebec, with tuques. So if I were to stake my life on an answer, it would be Piotr's. Commented May 17 at 12:54
  • @FrançoisJurain Bien on peut tous essayer de deviner, et évidemment je connais le pompon d'une tuque et celui des cheerleaders, mais sans avoir l'époque et le contexte d'origine etc. on ne peut être certain de quoi que ce soit. J'aimerais trouver une source qui étaye l'intuition qu'on a. Enfin en avoir plein, bien c'est cul qui va là, alors qu'avec ras c'est bol. Donc on reste sur sa faim dans tous les cas. Commented May 17 at 22:27

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.