Bonjour,
J'ai une question concernant la prononciation de certaines voyelles nasales en français. Comme on le sait, en API la prononciation de ain, in et ein se transcrit /ɛ̃/, tandis que celle de an et en se transcrit en /ɑ̃/.
Cependant, le Wiktionnaire indique ce qui suit :
« L’API du français traditionnellement utilisé reflète une prononciation vieille de plus d’un siècle. »
Il décrit ensuite la prononciation de chacun des deux comme suit :
Sur /ɛ̃/ en notant la perte de distinction entre /ɛ̃/ et /œ̃/, « en français parisien, la distinction est déjà perdue, et /œ̃/ se prononce comme /ɛ̃/. La prononciation actuelle est plus ouverte que [ɛ̃], plutôt [æ̃]. »
Sur le changement de [ɑ̃] (traditionnel) en [ɒ̃] (moderne) en français parisien, il écrit :
« Originairement une voyelle nasale ouverte postérieure non arrondie, elle est devenue une voyelle nasale ouverte postérieure arrondie. »
Je trouve ces déclarations très pertinentes. Pour moi, non francophone, /ɛ̃/ sonne comme [æ̃] et /ɑ̃/ sonne comme [ɒ̃].
En faisant des recherches sur Internet à ce sujet, j'ai trouvé quelques personnes qui ont écrit des pensées similaires à la description ci-dessus. Par exemple, la mention suivante (https://forum.wordreference.com/threads/whence-the-nasals-vowels-in-french.1437092/) :
This is how I [portugais] hear the Parisian vowels:
/ɛ̃/ ~ /œ̃/ as [æ̃] or even [ã] (ã as a front vowel, not the central [ä]). (It sounds like a fronter version of Brazilian Portuguese ã in rã, maçã; raisin sounds like rezã to me, two vowels in this word are nothing alike )
/ɑ̃/ as [ɒ̃ ] or even [ɔ̃] (it sounds like Brazilian Portuguese ó in avó but nasalized)
Ces descriptions me semblent correspondre à mes propres impressions sur ces sons.
Cependant, le problème pour moi est que ces affirmations ne se trouvent pas dans les grammaires traditionnelles, ni dans Le Bon usage, ni dans la Grammaire méthodique du français. Il en va de même pour les grammaires destinées aux personnes qui apprennent le français comme langue étrangère.
L'ouvrage auquel le Wiktionnaire fait référence comme source des explications citées plus haut est L. Canepari, A Handbook of Pronunciation, 2005. Je n'ai pas pu le lire moi-même, mais il semble qu'il s'agisse d'une sorte de catalogue contenant des notations précises en API de la prononciation des principales langues européennes.
Existe-t-il des ouvrages fiables qui peuvent m'aider à ce propos ? Par ailleurs, que pensez-vous de la prononciation de /ɛ̃/ et /ɑ̃/ ?
Je vous remercie par avance.