Quelqu'un peut-il m'expliquer comment se forme le subjonctif d'un verbe ?
-
2Que veux-tu dire avec "je trouve qu'il est difficile de se déplacer" ? – zejam Aug 25 '11 at 12:32
-
excusez-moi, je veux dire que je vais être compliqué de continuer à étudier si je ne connaissais pas cette chose :) – Denees Aug 25 '11 at 12:40
-
2Alors, je pense que tu voulais dire « Il est difficile d'avancer » ou « Il est difficile de progresser » (mieux). – Joubarc Aug 25 '11 at 12:58
-
Oui, peut-être .. – Denees Aug 25 '11 at 13:08
-
As (unfortunately) more and more people seem to completely avoid using any subjunctive, I would not say that it's a major issue in real life conversations. – Cedric H. Sep 2 '11 at 16:51
Pour former le subjonctif présent :
aux personnes du singulier, il faut prendre la racine donnée par la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent et ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e.
aux personnes du pluriel, on ajoute aux racines habituelles de l'indicatif les terminaisons suivantes : -ions, -iez, -ent.
Exemple:
Ils boivent → que je boive, que tu boives, qu'il boive
Nous buvons, vous buvez, ils boivent → que nous buvions, que vous buviez, qu'ils boivent.
Il existe neuf exceptions : avoir, être, faire, pouvoir, savoir, aller, valoir, vouloir.
L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la 3e personne du singulier du passé simple et des terminaisons : -sse, -sses, -^t (accent circonflexe!!), -ssions, -ssiez, -ssent.
Le subjonctif passé (respectivement plus que parfait) se forme à partir du subjonctif présent (respectivement imparfait) de l'auxiliaire, suivi du participe passé du verbe.
-
-
1Duh!? Je rajoute un exemple au hasard et je vois que ça marche pas… Une autre exception ? – Stéphane Gimenez Jun 4 '13 at 13:31
-
Oui, il semble que d'autres "sortes" d'exceptions existent (voir bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/C_a_subj_formation.htm) – Valram Jun 4 '13 at 13:40
-
J'ai essayé de corriger le tir. Mais peut-être que ça ne fonctionne pas tout le temps… – Stéphane Gimenez Jun 4 '13 at 13:42