1

Avec surprise je n'ai pas trouvé le mot empathie au CNRTL ? J'ai contrôlé et recontrôlé mon orthographe… il ne me semble pas avoir fait d'erreur ? Ce mot n'est-il donc pas français ? Ou pas suffisamment utilisé ? (Mais tout le monde l'utilise il me semble) Qu'est-il alors ?

• 2
    It's just missing from the TLFi. You can find it anywhere else. – Stéphane Gimenez Feb 12 '13 at 12:03
  • Il est possible que le CNRTL n'est pas référencé le mot dans leur base de données. – Zistoloen Feb 12 '13 at 12:51
  • C'est quand même fou qu'une démarche qui me parait assez scientifique oublie des mots ?? Et ça me gène beaucoup puisque le TLFI est... mon seul dictionnaire :-) (à part les wikis, évidemment). Il va falloir que je m'achète un dico papier, alors... la galère... – Istao Feb 12 '13 at 13:07
  • 2
    Je suis totalement époustouflé par cette découverte... un mythe s'effondre. – RomainValeri Feb 12 '13 at 13:14
  • @Istao Existe-t-il dans le dico papier s'il n'existe pas sur la version Internet? – Jez Feb 12 '13 at 13:15
1

D'après le dictionnaire historique de la langue française, il s'agit d'un terme du XXème siècle qui vient de l'anglais empathy qui est lui-même une traduction de l'allemand Einfühlung (mot utilisé par T. Lipps qui a inventé le concept en psychologie).

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.