Je n'ai jamais entendu quelqu'un utiliser l'expression « sacré bleu ». A-t-elle vraiment existé autrefois ?
3 Answers
On peut trouver des exemples de l'utilisation de sacrebleu via Google books.
Le ngram correspondant est aussi très instructif : il ne trouve que sacrebleu, et pas sacré bleu (+1 pour Borror0). On voit aussi que l'usage de sacrebleu décline progressivement.
Oui, ainsi que « sacrebleu » sans accent. On peut trouver plusieurs exemples ici.
-
2Je ne vois pas de preuve pour « sacré bleu ». Sacrebleu, c'est très commun - du moins au Québec - mais je suis pas mal sûr que « sacré bleu » est incorrect.– Borror0Commented Aug 25, 2011 at 22:07
-
1@Borror0 : Selon Wikipedia, ça a éxisté. Malheureusement la référence citée n'est pas sur Internet. Commented Aug 25, 2011 at 22:40
-
1Je n'ai jamais vu "sacré bleu" dans la littérature (encore moins entendu), mais "sacrebleu" est extrêmement courant dans le français parler jusqu'au début du XXè siècle au moins.– DaveCommented Aug 26, 2011 at 0:36
L'entrée wikipedia anglaise pour Sacrebleu nous éclaire sur le fait que "sacré bleu" viendrait non pas de "sacre dieu", mais bien de bleu, la couleur de Marie, bien que ce soit la première fois que je rencontre cette explication.