10

Il semblerait que non. Je viens de découvrir que le terme innovant est le participe présent du verbe innover, mais l'adjectif n'existe pas.

Or, depuis une vingtaine d'années, on trouve un peu partout les termes « solution innovante » ou « entreprise innovante ». Est-ce un abus de langage ? Une erreur grossière ? Un néologisme qui entre dans les usages ?

9
  • Je plaide pour un néologisme qui entre dans les usages. Feb 13, 2013 at 11:33
  • 1
    si novateur existe dans le dictionnaire, pourquoi utiliser innovant qui n'y est pas?
    – user1882
    Feb 13, 2013 at 14:06
  • Oui, en effet. Et pourtant (je sais que ce n'est pas un critère, mais c'est révélateur), une recherche de "novatrice" donne 1,7 millions de résultats sur Google alors que "innovante" donne plus de 5 millions de résultats !
    – Orabîg
    Feb 13, 2013 at 20:01
  • 1
    fr.wiktionary.org/wiki/innovant
    – None
    Feb 14, 2013 at 7:40
  • oO... Ha ben mince, j'aurai du chercher un peu plus loin (et vérifier mes sources). Me voila bien ennuyé maintenant... :/ Je pense que je peux supprimer cette question sotte dans ce cas.
    – Orabîg
    Feb 14, 2013 at 14:13

1 Answer 1

12

Pour moi les adjectifs verbaux sont une forme normale des verbes qui ne méritent une entrée dans le dictionnaire que quand ils ont acquis une signification propre ou quand ils présentent une variation orthographique par rapport au participe présent (ceux qui sont en ent plutôt qu'en ant principalement).

Il ne me semble pas être dans un de ces cas et donc l'absence d'innovant des dictionnaires n'est pas pour moi surprenante (terme qui mérite une entrée ne serait-ce qu'à cause du tour surprenant de).

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.