Que doit-on dire :
Comment un lieu devient agréable ?
Comment un lieu devient-il agréable ?
Les deux sont-ils corrects, ou incorrects, ou ne signifient(-ils ?) pas la même chose, etc. ?
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It only takes a minute to sign up.
Sign up to join this communityQue doit-on dire :
Comment un lieu devient agréable ?
Les deux sont-ils corrects, ou incorrects, ou ne signifient(-ils ?) pas la même chose, etc. ?
Normalement, dans une phrase interrogative il y a inversion du sujet.
Comment devient-il agréable ?
Quand le sujet est complexe, on devrait avoir
*Comment devient un lieu agréable ?
qui ne se dit pas. On laisse le sujet en place, et on utilise un pronom de reprise :
L'absence du pronom de reprise n'est pas envisagée par Grevisse (ou du moins, je n'ai pas trouvé où), ce qui semble confirmer l'impression qu'elle est incorrecte.
Je pense que la deuxième formulation devient-il est la seule grammaticalement correcte. Du moins c'est celle que j'emploierais à l'écrit, même dans un mail plutôt informel.
La première est compréhensible et éventuellement utilisée à l'orale, même si j'aurais tendance à accentuer la question en disant par exemple : Tu sais comment un lieu devient agréable ?
Mon correcteur Antidote 8 indique que la première phrase est fautive et requiert l'inversion:
Il y a une subtilité d'usage, s'il s'agit de donner une impression d'interrogation pour attirer l'attention sur la solution que l'on va proposer :
Comment un lieu devient agréable? : en appliquant la bonne solution ....
Sinon, le pronom est nécessaire, surtout si le locuteur/scripteur espère une réponse : il lèvera alors toute ambiguïté sur son attente.
A l'oral, l'intonation peut se substituer au pronom, et il peut être parfois omit sans gêner le dialogue.