Y a-t-il une bonne référence avec les conseils pour l'utilisation des pronoms personnels dans un rapport (par exemple rapport de projet ou dissertation) ? Le français n'est pas ma langue maternelle.
Une recherche avec Google trouve beaucoup de conseils anecdotiques [1], [2], [3], [4], qui parfois se contredisent. Un ancien prof m'avait donné une règle simple : éviter le je. Mais ce n'est pas si simple que ça !
Il est clairement mieux d'éviter je dans les cas où ça nuit à l'objectivité, par exemple
Je pense que la mauvaise qualité des pièces est la raison…
Il vaut mieux dire
La mauvaise qualité des pièces est la raison…
De manière générale, utiliser nous à la place de je n'est pas une solution, surtout quand il n'y a qu'un seul auteur.
Nous présentons les éléments…
Cela semble incohérent. Par contre, le pronom nous semble acceptable dans un cas comme
Nous pouvons voir à la figure 1 que…
car le nous est le lecteur et l'auteur ensemble. Mais le pronom on est souvent utilisé de la même façon, mais est-ce acceptable ?
On peut voir à la figure 1 que…
Il est possible d'éviter tout pronom ainsi
La figure 1 illustre…
Est-ce que le pronom je peut tout de même être utilisé dans certains cas où c'est l'auteur qui a fait quelque chose dans le contexte du projet? C'est un fait, par exemple
Après la première itération du projet, j'ai effectué des tests.
Il est possible de changer cet exemple à une forme passive (le sujet est ambigu) pour éviter le je, mais est-ce mieux ?
Après la première itération du projet, des tests ont été effectués.