8

Ces expressions sont-elles correctes :

  • C'est le médicament contre la maladie.

  • C'est le médicament pour la maladie.

On dit aussi « traité pour la maladie » ou « traitement pour la maladie », mais dit-on « traité contre la maladie » ?

1
  • 1
    a mon avis, j'aurais dit, " pour ta sante" et " contre ta maladie " mais, ca c'est moi
    – samayo
    Mar 15, 2013 at 17:01

5 Answers 5

9

Les deux ont le même sens. Comme il est implicite qu'un médicament soigne, « un médicament pour » la maladie est équivalent à « un médicament pour soigner la maladie ». Donc dans ce cas particulier pour et contre ont le même sens.

Par contre, même si « traité contre la maladie » est compréhensible, il ne me paraît pas naturel, ou en tout cas moins courant que « traité pour ».

3
  • J'ai appris le français en France métropolitaine et je n'ai jamais entendu traité pour la maladie. C'est juste une remarque, ça n'en fait une règle...
    – ATN
    Mar 14, 2013 at 21:55
  • @hadinbe Tu dis « traité pour un cancer du poumon » ou « traité contre un cancer du poumon » ?
    – Evpok
    Mar 14, 2013 at 22:00
  • c'est vrai qu'avec cancer, je dirais plus naturellement traité pour (traité contre sonne même très bizarre), même si je maintiens que ce n'est pas entièrement correct, à mon avis.
    – ATN
    Mar 15, 2013 at 9:23
7

Personnellement, j'aurais tendance à toujours utiliser contre, et je serais parfaitement capable, si quelqu'un me dit prendre un médicament pour la grippe, de lui demander pourquoi il veut renforcer sa grippe.

Mais c'est un avis personnel, et comme les autres réponses le montrent clairement, la version avec pour est assez commune. Je pense qu'il faut d'ailleurs tenir compte de l'aspect psychologique: contre étant négatif, ne renforce pas l'effet de guérison escompté. Pour reprendre l'exemple de cl-r, les gens préfèrent, même inconsciemment, prendre un médicament pour aller mieux qu'un médicament pour combattre le mal.

Une autre explication qui me vient est qu'il existe un cas qui est correct: quand l'objet n'est pas la maladie, mais la partie du corps traitée. On va prendre un médicament pour la gorge, jamais un médicament contre la gorge. À mon sens, il est possible que ces usages corrects se soient propagés aux cas des maladies, alors qu'ils y sont incorrects.

Je reste persuadé qu'un médicament pour la grippe n'a aucun sens, de même qu'une assurance pour le vol ou un diffuseur pour les moustiques.

6

Dans les deux cas, il y a une ellipse :

un médicament (pour lutter) contre l'asthme

ou bien

un médicament pour (lutter contre) l'asthme

un médicament pour (soigner) l'asthme

Personnellement j'ai entendu employé les deux, indifférement.

4

On traite une fièvre, on lutte contre le cancer, on se soigne pour guérir.

Le pour ou contre est ciblé pour des infections particulières, il prend son sens avec le verbe auquel il est relié. Il n'y a pas de médicament pour ou contre la maladie, puisqu'aucun médicament ne peut résoudre tous les problèmes médicaux. C'est aussi la fonction du médicament lui-même qui induit le sens pour/contre :

  • On prend des vitamines pour aller mieux (renforcement de la vitalité)
  • On prend des antibiotiques contre des bactéries (réponse à une agression externe).
3
  • On dit bien "du sirop pour la toux" non ? Jan 4, 2017 at 9:39
  • @TeleportingGoat -- Certes, mais c'est un raccourci : "un sirop pour combattre la toux".
    – Personne
    Jan 5, 2017 at 10:35
  • C'est quand même dans le langage courant, c'est pour ça qu'OP a posé la question j'imagine. Jan 5, 2017 at 11:19
3

Selon moi, seules les deux formes avec contre sont correctes :

  1. Médicament contre la maladie
  2. Traité/traitement contre la maladie

L'expression un médicament pour soigner la maladie est une construction grammaticale complètement différente : on ne peut y utiliser contre.

Cependant, on peut souvent entendre médicament pour la fièvre d'une personne qui sous-entend pour combattre/guérir/soigner la fièvre. Mais ce n'est pas correct tout seul, à mon avis.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.