13

Dans la serie télé Unité-9 à Radio-Canada, un personnage dit:

[...] une chanson un peu triste que toutes les filles aimaient et que tous les gars trouvaient un peu trop songée [...]

J'ai cherché les mots songée et songer dans plusieurs dictionnaires et je n'arrive pas a comprendre ce que ça veut dire dans ce contexte.

1
  • 1
    On pourrait y voir un parallélisme avec l'anglais to overthink something (def), non ? Mar 29, 2013 at 8:22

2 Answers 2

9

Dans des cas comme celui-ci, songé ne fait pas référence à un songe ou un rêve (ou même à l'anglais « song »), mais plutôt à la définition de penser, réfléchir longuement du verge songer. Très utilisé au Québec, le Multidictionnaire de la langue française de Marie-Éva de Villers le caractérise en fait d'impropriété dans son sens habituellement utilisé de intelligent, ingénieux, astucieux.

2
  • 4
    Très utilisé au Québec, et seulement au Québec. Cette extension de sens n'est a priori pas utilisée ailleurs. Mar 23, 2013 at 21:49
  • 3
    @StéphaneGimenez A priori, certes, mais je ne peux affirmer avec certitude qu'elle est utilisée au Québec. Je serais mal à l'aise d'affirmer qu'elle est utilisée seulement au Québec alors que je n'ai jamais mis les pieds dans une des nombreuses autres sociétés francophones sur la planète.
    – Kareen
    Mar 24, 2013 at 2:09
5

Je ne sais pas si c'est spécifiquement du français canadien, mais ça veut dire grosso modo "trop intellectuel, auquel on a trop réfléchi". On emploie de même "songé" au sens de "bien pensé, mûrement réfléchi".

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.