9

On trouve facilement des équivalents pour awesome, le wiktionnaire par exemple propose magnifique ou génial. Ces mots conviennent bien pour un emploi en tant adjectif du type This gig was awesome !, mais je n'arrive pas à trouver d'équivalent pour l'emploi comme interjection.

« I have the tickets for The Wall !

— Awesome !»

Je trouve génial un peu faible pour cet emploi.

Edit : Quand je dis trop faible je veux dire je ne me vois pas le hurler de joie spontanément. Si vous êtes déjà allé à un concert où le frontman hurle AWESOME! vous devriez comprendre :)

3

9 Answers 9

12

Super! Mortel! Chouette! Formidable! Cool! Trop Cool! Trop Fort! Méga! ou n'importe quelle combinaison:

Trop hyper-méga-génial de la mort qui tue!

(Ou pas)

6
  • 1
    +1 I was about to submit "Trop cool" and "Trop fort", but you beat me to the punch.
    – Zoot
    Aug 26, 2011 at 14:08
  • @Zoot Génial! ... eerm, I mean, sorry!
    – Joubarc
    Aug 26, 2011 at 14:12
  • C'est pas grave.
    – Zoot
    Aug 26, 2011 at 14:15
  • 3
    Mortel n'est pas du meilleur goût, mais c'est le plus proche, je pense.
    – Evpok
    Aug 26, 2011 at 14:48
  • 1
    Si je suis avec des amis très proche je dirais. "Hey, j'ai chopé des tickets pour The Wall" Une "putain" de tuerie ! [PS: i don't mean to be rude :) ]
    – S12000
    Aug 4, 2013 at 23:11
22

excellent ! génial ! fabuleux ! énorme ! trop d'la balle !

5
  • 6
    Je trouve qu'énorme est le plus proche.
    – Benjol
    Aug 26, 2011 at 13:59
  • 3
    Je préfère excellent - fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Montgomery_Burns
    – Joubarc
    Aug 26, 2011 at 14:03
  • "trop d'la balle" ? un peu trop argotique non?
    – Nikko
    Aug 26, 2011 at 15:32
  • @Nikko Awesome aussi, ce me semble :)
    – Evpok
    Aug 26, 2011 at 18:02
  • 4
    as usual with such words, it's really a matter of era: sometimes to the year...
    – Dave
    Aug 27, 2011 at 1:46
7

Fantastique ! Génial ! Formidable !

4

Je pense que formidable est très proche d'awesome parce que dans un sens (vieilli) il signifie effrayant, redoutable, etc.

3

Je suggère époustouflant comme réponse. Il y a l'idée de surprise dans awesome.

2
  • 1
    Mais ça ressemble plus à de la littérature et moins à une interjection. Nov 16, 2012 at 10:06
  • 1
    Oui, pour le frontman du concert là... on est au concert d'Henri Dès. Dec 9, 2012 at 1:13
1

Voici d'autres traductions qui me viennent à l'esprit :

• Ca déchire !
  • Trop bon !
  • Merveilleux !
  • Génialissime !
  • Topissime ! (mon préféré)
0

Gueuler “awesome” fait quand même un peu adolescent (plus ou moins attardé). Je vais donc piocher dans le sociolecte parlé par ma cousine :

« Chan-mé ! » « Frais ! »

3
  • Ca me fait penser qu'il y a aussi C'est violent! voire brutal
    – Joubarc
    Sep 1, 2011 at 9:47
  • 1
    -1 pour la condescendance, un peu. (Outre que je n'ai jamais entendu quoi que ce soit qui ressemble à ce sociolecte.) Nov 16, 2012 at 10:09
  • 2
    Dans la même branche, probablement local pour certains : Emeute!, Boucherie!, Carnage!, Tuerie!, Ca déchire!, Ca dépote!, D'la balle! (1 bouquet garni à celui qui trouvera un éventuel champ sémantique) Dec 9, 2012 at 1:12
0

Et sans oublier :

• Terrible ! qui est positif dans ce contexte, contrairemant à l'anglais où il est toujours péjoratif.
  • Top !
-1
  • Épatant!
  • Éclatant!
  • Superbe!
3
  • 6
    Éclatant? Je sais qu'on va à un concert pour s'éclater, mais je ne l'avais jamais entendu en interjection.
    – Joubarc
    Aug 26, 2011 at 14:17
  • Ah si, quelquefois, mais pas dans ce contexte. "Je reviens du spectacle, c'était éclatant !" - mais là, ça veut dire "à mourir de rire".
    – Shlublu
    Sep 1, 2011 at 6:12
  • @Shlublu : Ça reste un adjectif, plus qu'une interjection. Nov 16, 2012 at 10:08

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.