6

Récemment, je me suis demandé quelle était la formule la plus correcte entre « d'ici quelques jours » et « d'ici à quelques jours ».

Peut-on employer les deux formules ? Si non, quelle est la plus correcte, la plus usitée ?

2 Answers 2

6

Pour citer le Centre national des Ressources Textuelles et Lexicales :

La prép. à est facultative pour introduire l'indication de la limite considérée; l'usage tend à l'omettre. D'ici demain/à demain; d'ici janvier/à janvier, d'ici le 13/au 13...

Par conséquent, les deux formes sont valides, mais l'usage courant aura souvent tendance à omettre la préposition.

De plus, je citerai également une autre page, cette fois-ci de l'Office québécois de la langue française qui énonce de manière équivalente :

La locution d’ici peut être suivie ou non de la préposition à. Dans l’usage actuel, on a tendance à omettre cette préposition surtout lorsque d’ici introduit un élément temporel exprimant un moment ultérieur.

3

La réponse de Morwenn indique que l'usage tend à omettre la préposition.

Je ne peux m'empêcher d'y voir une légère différence de sens.

D'ici quelques jours n'implique pas l'instant présent, c'est un événement possible dans le futur. D'ici à quelques jours implique l'instant présent, c'est un événement possible dès maintenant et dans le futur.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.