8

Je ne comprends pas la différence entre les verbes rentrer et arriver. Par exemple, quelle est la différence entre

Je suis rentré dans mon pays

et

Je suis arrivé dans mon pays

4
  • Quel est le problème ? renter vs arriver May 10, 2013 at 18:56
  • @Unf: le Wiktionnaire est peut-être un peu plus lisible (et traduit). Et je ne trouve pas que la différence soit si évidente. May 10, 2013 at 20:42
  • Notez également que, malgré les riches réponses ci-dessous, ils arrivent souvent qu'ils soient plus ou moins interchangeables, donc pas besoin de trop se prendre la tête je pense.
    – jeromej
    May 12, 2013 at 13:00
  • @JeromeJ, interchangeable, rarement, mais la nuance peut ne pas être importante dans certains contextes. May 15, 2013 at 9:59

2 Answers 2

6

Rentrer : on arrive dans une zone qu'on connaît déjà

Je rentre chez moi. / Je suis rentré en France.

Pour insister sur l'action :

Bon je ne peux plus attendre, je rentre ! / Allez rentre, il fait froid dehors.

Arriver : notion de temps mise en avant

Attends-moi, j'arrive. / J'arriverai vers 8 heures.

Fin d'un déplacement, d'un acte :

Je suis arrivé à destination. / On y est arrivé, on a réussi !

6

Entrer quelque part, c'est y pénétrer.

Rentrer quelque part, c'est y pénétrer quand on y avait déjà été présent, en particulier quand on y a des attaches fortes.

Aller quelque part, c'est se déplacer dans sa direction.

Venir quelque part, c'est se déplacer dans sa direction, avec un point de référence (souvent la position d'un des locuteurs) à la destination.

Revenir quelque part, c'est se déplacer dans sa direction alors qu'on s'en était éloigné, avec un point de référence (souvent la position d'un des locuteurs) à la destination.

Retourner quelque part, c'est quitter l'endroit où on est ou changer de direction pour aller vers ce lieu dont on était venu.

Arriver quelque part, c'est atteindre une destination (finale ou simplement une étape).

0

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.