10

Il semble que le choix entre commencer un mot par une majuscule et ne pas le faire est très confus. Par exemple, on écrit : la France, le françaisParis, les parisiens.

Quand doit-on commencer un mot par une majuscule en français ? Y a-t-il même un véritable consensus ? Cela varie-t-il géographiquement ?

9
  • 6
    fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais has all you need to know about that.
    – raphink
    Aug 17, 2011 at 21:57
  • 1
    On met des majuscules aux noms propres et en tête de phrase, il y a des règles bien précises qu'il est inutile d'exposer ici. Il peut y avoir quelques cas difficiles avec certaines locutions, mais ce genre de question serait à poser au cas par cas. Aug 17, 2011 at 22:10
  • 3
    To those who are voting to close for 'too localized': how is this too localized, exactly? Isn't it a standard throughout the francophone world as to how and where one should capitalize words?
    – Jez
    Aug 17, 2011 at 22:11
  • A noter: on ne dit pas "le Paris", mais "Paris" tout court. Aug 18, 2011 at 0:03
  • 1
    Ah, je m'attendais à cette question :-) Comme dit Gilles, il existe des règles bien précises concernant l'emploi des capitales et des majuscules (qui sont différentes et souvent interverties...), voir notamment albin-michel.fr/La-Majuscule-c-est-capital--EAN=9782226143891 Aug 18, 2011 at 7:16

1 Answer 1

13

Les noms de mois, de jours de la semaine, n'ont pas de majuscule:

Je suis né le 17 août. Aujourd'hui on est jeudi.

Les noms de lieux ont une majuscule:

Je veux aller au Québec. La ville de Montréal m'attire beaucoup.

Les noms pour décrire les personnes d'une certaine nationalité ont une majuscule:

Je connais une Algérienne très sympa.

Les adjectifs qui viennent de nationalités n'ont pas de majuscule:

Il est français.

Les noms de langue n'ont pas de majuscule:

Je parle anglais et français.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.