J'ai un exercice de grammaire dans lequel je dois identifier la nature et la fonction de groupe de mots. Voici deux cas qui m'embêtent et un cas (le #3) auquel je crois avoir bien répondu.
Les images exposées dans les revues dont les filles raffolent montrent toutes la même chose : une pubère filiforme au poids au dessous de la moyenne.
Moi qui croyais qu'en frêle jeune fille que je suis, je ne pourrais jamais tirer sur tous ces cordages, j'ai vite été rassurée.
Cette maladie tant décriée s'est révélée mortelle dans les cas où les filles avaient entièrement cessé de s'alimenter.
Mes réponses
subordonnée relative, complément du nom revues
subordonnée relative, complément du nom fille
subordonnée relative, complément du nom cas
Pour le #1 et 2, j'ai de la difficulté à choisir entre groupe pronominal ou subordonnée relative. Dans le #3, je n'hésite pas à prendre subordonnée relative parce que j'ai une phrase complète avec un verbe dans ce groupe de mots donc c'est clairement une subordonnée.
Pour le #1 & 2, j'ai seulement le subordonnant, je n'ai pas de verbe dans mon groupe de mots à analyser, alors ça me donne envie de les classer simplement comme groupes pronominaux.
EDIT :
J'ai eu deux erreurs dans mon devoir. Il a indiqué des erreurs pour #1 et #2, il dit que ce sont des groupes pronominaux et non des subordonnées relatives puisque le groupe ne contient pas de verbe…