7

J'aimerais bien savoir quelle phrase est utilisée par les francophones.

C'est cette fille que j'adorais.

ou

C'était cette fille que j'adorais.

Dans des cas semblables, est-ce que je dois conjuguer le verbe être au présent ou à l'imparfait ?

2 Answers 2

9

La subordonnée relative que j'adorais n'a pas d'influence sur le temps à utiliser pour être ; suivant le contexte et le sens désiré, on va utiliser le présent, l'imparfait ou un autre temps.

Exemples (tirés des commentaires).

Tiens, regarde cette vieille photo! C'est cette fille que j'adorais.

Je lui ai montré une vieille photo. C'était cette fille que j'adorais.

Rendez-vous demain à l'arrivée du train. Je ne pourrai pas venir, mais j'enverrai quelqu'un te chercher. Ce sera cette fille que j'adorais et qui était venue avec moi à Bruxelles, je crois qu'il n'y a qu'elle qui te connait.

6
  • 2
    Un exemple pour tenter d'illustrer la différence: "Tiens, regarde cette vieille photo! C'est cette fille que j'adorais." (on montre dans le présent la fille adorée dans le passé), à comparer avec "Je lui ai montré une vieille photo. C'était cette fille que j'adorais." (on a montré dans le passé la fille adorée).
    – biozic
    May 30, 2013 at 21:08
  • Mais je ne vois pas dans quel contexte on pourrait dire Ce sera cette fille que j'adorais ?... Si vous confirmez, il n'y aurait donc pas totale indépendance ?
    – Istao
    May 31, 2013 at 5:09
  • (+1) N'y aurait-il pas, dans la formulation C'est cette fille que j'adorais, l'aveu en demi-teinte d'un amour continué? Ce sera cette fille que j'adorais n'est rien moins que de la poésie. May 31, 2013 at 6:26
  • 1
    @Istao,« Rendez-vous demain à l'arrivée du train. Je ne pourrai pas venir, mais j'enverrai quelqu'un te chercher. Ce sera cette fille que j'adorais et qui étais venue avec moi à Bruxelles, je crois qu'il n'y a qu'elle qui te connait. » May 31, 2013 at 7:07
  • AH oui je vois, merci :-)
    – Istao
    May 31, 2013 at 16:04
-1

C'était cette fille que j'adorais.

L'autre est correcte mais, dans un parler très relaché.

1
  • Véridique. On ne change pas le temps de la phrase, c'est incorrect. Même si cela tends à se démocratiser.
    – Xaltar
    May 31, 2013 at 8:13

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.