10

Comme semble-t-il beaucoup d'entre vous, je suis programmeur. La majeure partie du vocabulaire en programmation vient de l'anglais, et une bonne partie des mots utilisés correspondent à des mots courants anglais, souvent issus du vocabulaire de la vie de tous les jours.

J'ai pu trouver à plusieurs reprises l'utilisation du mot « hook » (usuellement utilisé pour « crochet » ou « hameçon »), mais sans jamais réussir à trouver une traduction correcte dans ce contexte-là. Par exemple, l'expression « import hook » revient souvent en Python. On parle également de « hook functions ».

Quelle serait la traduction la plus appropriée en français ?

6
  • linguee.fr/francais-anglais/… ne propose pas grand chose dans ce domaine
    – Personne
    Jun 20, 2013 at 14:29
  • @cl-r Oui, c'est bien le problème. J'aime bien parler de programmation en utilisant un maximum de mots français - ou du moins qui semblent avoir des racines grecques ou latines -, et celui-ci me bloque^^"
    – Morwenn
    Jun 20, 2013 at 14:31
  • Une fonction accrocheuse? Une fonction hameçonneuse? Jun 20, 2013 at 14:42
  • @AlexisPigeon Très souvent, le mot est utilisé en tant que nom et non en tant qu'adjectif (« something hook » est plus courant que « hook something »). Par conséquent, c'est cette forme qui m'intéresse le plus.
    – Morwenn
    Jun 20, 2013 at 14:44
  • 2
    Crochet fonctionnel? Code crochet? Mais je dois dire que j'ai jamais vraiment compris le besoin de traduire les termes techniques en programmation. Ca mène souvent à des termes au mieux bancals, le plus souvent mal ou pas compris par les autres... Jun 20, 2013 at 15:49

3 Answers 3

8

Je rencontre souvent ce terme, en tant que programmeur.