3

Plusieurs conjonctions, dont les suivantes, déclenchent et réclament le subjonctif:

1. de peur/de crainte que
  2. à condition que
  3. à moins que
  4. pourvu que
  5. avant que
  6. sans que
  7. trop/assez/pas assez ... pour que
  8. jusqu'à ce que

Je saisis que #1 exprime l'émotion et les sentiments, qui provoquent le subjonctif.

Je m'accommode de l'usage pour #2-#4, car ces conjonctions présentent et précèdent des conditions et les hypothèses qui manquent de certitude.

Néanmoins, pourquoi est-ce que chacune des #5-#8 provoquent le subjonctif ? Où y sont la doute, l'incertitude et la subjectivité nécessaire ?

J'ai consulté Après lesquels de ces verbes doit-on utiliser le subjonctif ? et « Avant que » et « après que » : indicatif ou subjonctif?.

1
  • Aucune de ces conjonctions n'est suivie d'une affirmation, ce qui privilégie l'usage du subjonctif. Jun 22, 2013 at 13:10

1 Answer 1

2

En effet, le subjonctif est employé avec des verbes exprimant :

• la volonté, le désir, le souhait

• la nécessité, l'obligation

• l'émotion, le sentiment, l'appréciation

• la possibilité, l'impossibilité, la probabilité, le doute et l'incertitude

Mais il s'emploie également dans des phrases subordonnées après certaines conjonctions ou locutions qui expriment :

• la manière : sans que

• le temps : avant que, jusqu'à ce que, en attendant que

• la condition : à condition que, pourvu que, à moins que

• le but : afin que, pour que

• l'opposition, la concession : bien que, quoi que, pourvu que

• la cause : de peur que, de crainte que

• l'hypothèse : en admettant que, en supposant que, à supposer que

3
  • Merci bien. D'après vos exemples en gras, est-il correct de généraliser que le subjonctif s'emploie aussi avec des verbes exprimant la maniêre, le temps, la condition, le but, l'opposition, la concession, la cause, et la hypothèse ?
    – user1995
    Jun 25, 2013 at 9:26
  • non...d'après les exemples, on peut juste dire qu'il s'emploie après certaines locutions qui expriment la manière, le temps....
    – mlwacosmos
    Jun 25, 2013 at 10:49
  • Merci. Voici ma confusion. Pourquoi est-ce que le subjonctif s'emploie avec des locutions qui expriment la manière, le temps, ..., et l'hypothèse, mais non pas avec les verbes qui les expriment ?
    – user1995
    Jul 2, 2013 at 16:38

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.