Plusieurs questions sur ce site demandent des clarifications sur l'usage des temps et modes en français. Et j'en viens à la conclusion que la nomenclature traditionnelle des temps et modes en français est extrêmement trompeuse.
Ce qui suit est mon analyse des aspects et temps réels qui correspondent à chacune des formes verbales disponibles en français. Elle n'est pas forcément bonne ou parfaite, mais j'espère qu'elle donne une idée des reproches qu'on peut faire à la nomenclature traditionnelle. Je suis à la recherche d'une nomenclature nouvelle qui reflète ou ressemble à cette analyse (au moins en partie).
Question : Connaissez-vous des références bibliographiques ou des suggestions de réformes qui auraient déjà été proposées avec la même intention ?
J'ai pu trouver une description de toutes sortes d'aspects, plusieurs ont une transcription grammaticale dans d'autres langues, mais pour l'instant aucune analyse complète qui ferait correspondre certains aspects aux différentes conjugaisons qui existent en français. Référence wanted!
Les aspects que je considère sont les suivants :
- Fait : Une action qui commence et finit (la tâche n'est pas nécessairement initiée/entamée ou terminée/achevée pour autant).
- Imparfait : Un procédé en cours, habituel, ou une vérité générale.
- Accompli : Un action accomplie — déjà réalisée.
- Révolu : Un procédé révolu — qui a eu cours, qui a été habituel, ou a été vrai (plus précisément, l'état courant n'est ni important ni précisé).
(En réponse au commentaire d'Evpok : avec les termes trouvés sur la page Aspect de Wikipédia, il semble que fait = inaccompli, non-sécant ; imparfait = inaccompli, sécant ; accompli = accompli, non-sécant ; et révolu = accompli, sécant. Cela semble confirmé par les passages « En français, les formes composées indiquent systématiquement un aspect accompli, et les formes simples un aspect inaccompli. » et « Le passé simple marqu[e] l'aspect non-sécant (global) et l'imparfait l'aspect sécant. » trouvés sur la page Aspect grammatical.)
Et les temps sont simplement le passé (utilisé pour le passé aussi bien que pour la narration), le présent et le futur. Pour certaines formes le temps est cependant indéfini ; il est généralement, dans ce cas, déduit du temps ou du sens d'un autre verbe de la phrase.
Le tableau décrit les associations suivantes pour chacune des formes verbales :
Nomenclature standard Aspects possibles Temps
Indicatif:
Futur simple Fait ou Imparfait Futur
Futur antérieur Accompli ou Révolu Futur
Présent Fait ou Imparfait Présent
Passé composé Accompli ou Révolu Présent
Passé simple Fait Passé
Passé antérieur Accompli Passé
Imparfait Imparfait Passé
Plus que parfait Révolu Passé
(Sauf dans les textes littéraires, le passé simple est remplacé par le passé composé et le passé antérieur par le plus que parfait.)
Subjonctif:
Présent Fait ou Imparfait Présent ou Futur
Passé Accompli ou Révolu Présent ou Futur
Imparfait Fait ou Imparfait Passé
Plus que parfait Accompli ou Révolu Passé
(Sauf dans les textes littéraires, les deux premières formes sont utilisées pour tous les temps.)
Conditionnel:
Présent Fait ou Imparfait Présent ou Futur
Passé I Accompli ou Révolu Présent ou Futur
Passé II F. ou I. ou A. ou R. Passé
(Sauf dans les textes littéraires le passé deuxième forme est remplacé par le passé première forme.)
Suivent les formes infinitives et participiales que je différencie cette fois selon voix active et voix passive. Certaines formes n'ont même pas de nom dans la nomenclature standard (et les cas particuliers des verbes qui utilisent l'auxiliaire être et des verbes pronominaux ne sont pas mentionnés).
Forme infinitive (voix active) :
Présent Fait ou Imparfait Indéfini
Passée: avoir + P.Pa. Accompli ou Révolu Indéfini
Forme participiale (voix active) :
Présent Imparfait Indéfini
ayant + P.Pa. Révolu Indéfini
Forme infinitive (voix passive) :
être + P.Pa. Fait ou Imparfait Indéfini
avoir été + P.Pa. Accompli ou Révolu Indéfini
Forme participiale (voix passive) :
(étant +) P.Pa. Imparfait Indéfini
(ayant été +) P.Pa. Révolu Indéfini
(Les auxiliaires dans les formes participiales sont souvent omis, ce qui crée parfois des ambiguïtés, mais elles sont généralement résolues grâce au contexte.)
On peut noter que l'aspect continu de l'anglais n'est pas exprimable directement en français, il correspond approximativement à une portion de l'imparfait, mais celui-ci n'est différencié en français que pour les formes du passé à l'indicatif.
Avec cette analyse, la correspondance des temps (et des aspects lorsque c'est nécessaire) devient plus facile.