12

Plusieurs langages informatiques ont une fonction appelée trim().

Pour les non-initiés, sans trop entrer dans les détails, cette fonction enlève les espaces au début et à la fin d'une chaîne de caractères.

Par exemple, si une chaîne de caractère contient les caractères suivants (sans les doubles-guillemets):

"  abcd     " 

la fonction trim() appliquée à cette chaîne retourne (sans les doubles-guillemets) :

"abcd"

Comment peut-on traduire trim dans un tel contexte ?

Google propose, couper, rogner, tailler.

8 Answers 8

9

Il n'y a pas de traduction "standard" à ma connaissance.

Habituellement, mes collègues et moi utilisons le mot trim non traduit. Nous parlons même de trim gauche et trim droit ou encore de trim avant et trim après lorsqu'il s'agit de ne s'intéresser qu'aux espaces situés avant ou après la chaîne.

Une fois cependant, il m'a fallu traduire ce mot pour expliquer ce en quoi la fonction trim consiste. Je n'ai pas trouvé mieux que suppression des espaces autour de la chaîne.

4
  • Il n'est en effet pas traduit lorsqu'il s'agit d'évoquer la méthode informatique ; les exemples cités sont très souvent entendus dans les services où l'on programme. Il est plus facile d'expliquer par un exemple, comme Luc l'a fait dans sa question, que de trouver une formulation sans jargon.
    – Personne
    Jul 30, 2013 at 8:28
  • En l'occurrence, j'avais besoin des deux : explication formelle et exemples. Je suis d'accord avec toi, l'exemple est bien souvent le plus explicite, y compris dans les docs de programmation d'ailleurs.
    – Shlublu
    Jul 30, 2013 at 8:31
  • 1
    Que celui ou celle qui dispense des -1 ait la gentillesse de proposer quelque chose :)
    – Shlublu
    Jul 30, 2013 at 11:43
  • Il est fort peu probable que la personne moins-disante lise votre commentaire, et cela est dommage ... pour elle ; victime de ce genre de comportement (malgré l'invitation du site à formuler un argumentaire) je range au rayon des trolls de telles provocateurs qui confondent affirmation de l'ego et confrontation d'idées, idées qui peuvent amener un EDIT valorisant la première réponse.
    – Personne
    Jul 30, 2013 at 12:00
10

On parle d’« élagage » en matière d’arbres. Évidemment, le fait que le terme concerne à l’origine les (véritables) arbres le rend peut-être moins à propos en matière de chaînes.

Si tu penses que c’est le cas, il me semble que le terme adéquat ici serait « rogner », mais ce n’est qu’un avis personnel qui n’est pas basé sur un constat d’usage. Et si l’on écoutait mes avis personnels, on considérerait que « programmeur » et « implémenter » sont d’horribles anglicismes à proscrire.

3
  • 2
    "implémenter" je comprends, mais pourquoi "programmeur" ?
    – Shlublu
    Jul 30, 2013 at 6:44
  • 1
    L'OQLF a choisi (2001) rognage pour trimming et il y a référence directe à la fonction trim().
    – user3177
    Mar 2, 2015 at 22:27
  • Problème : rogner est déjà la traduction généralement admise pour la fonction "crop" des images.
    – XouDo
    Sep 29, 2021 at 8:53
4

Détourer ?

Selon wikipedia :

Le détourage est une opération consistant à ne retenir d'une illustration qu'une partie.

Il faut pour cela séparer l'objet et le fond, donc délimiter le contour de l'objet.

Sur linguee on trouve aussi des traductions qui vont en ce sens :

Dans le cadre de son service clés en main pour un certain fabricant de véhicules de luxe, l'entreprise fournit un dispositif de détourage multi-cavités avec le programme de détourage en 5 axes de WorkNC pour la finition des pièces sur les machines du client.

->

As part of its turnkey service to one particular luxury vehicle manufacturer, the company supplies multi cavity trimming fixtures and the associated 5-axis WorkNC trimming program for finishing the parts on the customer's own machinery.

6
  • Dans les usages habituels du mots, détourer est réservé aux traitements industriels : studya.com/formations_metiers/industrie/detoureur.htm ; je ne l'ai jamais entendu dans le monde informatique
    – Personne
    Jul 30, 2013 at 8:31
  • Ah mais pas du tout ! Ce terme est très présent dans le monde de la retouche photo aussi, comme l'indique d'ailleurs l'article de wikipedia que j'ai cité, et tous les logiciels de traitement d'image sont équipés d'outils de "détourage" évolués : youtube.com/watch?v=rpjCJtxOGPQ et/ou youtube.com/watch?v=CXlnoYsmxTU . Et la retouche photo est un traitement d'ordre artisanal... Il y aurait eut été un bouton de moinssanossage de commentaire que j'y aurais eu été moinssanogassé le vôtre !
    – Istao
    Jul 30, 2013 at 9:11
  • 1
    Le monde de la photo et du traitement de l'image n'est pas concerné par celui des chaînes de caractères et de leurs manipulations : détourer une photo est un terme de graphiste, faire un trim sur une chaîne un terme de programmeur qui veut la nettoyer des caractères non significatifs. Deux métiers complétement différents (quoique liés à l'informatique) qui utilisent chacun un jargon adapté aux problèmes qu'ils rencontrent. Détourer peut aussi être employé par un peintre, trim non ; alors qu'un programmeur ouvrira de grands yeux si vous lui demander de détourer une chaîne.
    – Personne
    Jul 30, 2013 at 9:45
  • Mais... je le sais bien que détourer n'est jamais employé en informatique ! mais la question c'est comment traduire, en informatique, ce terme, donc j'y réponds ! Je le sais bien que c'est Shlublu qui a raison en pratique (d'ailleurs je lui ai plussé), mais si quelqu'un veut quand même traduire ce terme je ne vois pas pourquoi on ne lui répondrait pas si un terme peut aller et donne une bonne image de ce qu'il veut dire ?
    – Istao
    Jul 30, 2013 at 10:09
  • Bien sûr Vous le savez, mais pas forcément Luc M ou tout autre lecteur non informaticien. S'ils retiennent votre proposition pour traduire trim au sujet du traitement d'une chaîne (bien défini dans la question), ils seront incompréhensibles. A chaque domaine de l'informatique son jargon, ses choix, ses contraintes
    – Personne
    Jul 30, 2013 at 11:48
3

Selon ces documents à moitié traduits, on pourrait utiliser retirer() ou supprimer_des_espaces():

http://php.net/manual/fr/function.trim.php

ltrim() - Supprime les espaces (ou d'autres caractères) de début de chaîne
rtrim() - Supprime les espaces (ou d'autres caractères) de fin de chaîne

http://www.afpy.org/doc/python/2.7/faq/programming.html#is-there-an-equivalent-to-perl-s-chomp-for-removing-trailing-newlines-from-strings

Si vous voulez retirer tous les espaces de fin de ligne, utilisez la méthode rstrip() des chaines de caractères. Cela retire tous les espaces de fin de ligne, pas seulement le caractère de fin de ligne.

2

Sauf dans un contexte où la chasse aux emprunts à l'anglais est de règle, j'aurais tendance à garder trim

• il n'y a pas de terme qui s'est déjà imposé ;

• les emprunts sont une des manières qui font évoluer la langue, et une langue qui n'évolue pas est une langue morte ;

• le terme va être compris sans problème par une bonne partie des personnes intéressées ;

• aucun terme existant ne me semble être dans ce cas, sans définition, au mieux on va deviner juste et certaines propositions ont même des connotations qui peuvent mener au contre-sens (c'est particulièrement vrai pour tronquer qui a déjà un sens technique, mais rogner par exemple évoque plus pour moi une fonction qui ne regarderait pas ce qui est supprimé, détourer me semble plus adapté à du traitement d'images et face à élaguer, qui est à mon avis la meilleure proposition, je vais vérifier si la chaine ne doit pas représenter un arbre — oui, je manipule beaucoup d'arbres et de graphes)

• je ne trouve pas un néologisme plaisant ;

• pas de phonème inexistant en français dans ce mot.

L'inconvénient majeur est que trimer existe déjà. Inconvénient adouci par le fait que les acceptions existantes ne sont pas source de confusion et que le verbe y soit intransitif.

2
  • trim(), par défaut enlève les espaces en début et en fin de chaîne, si elles existent
  • trim(caractèreASupprimer) fait de même pour le caractère spécifié.
  • plusieurs formules dont l[eft]trim et r[ight]trim permettent d'effectuer cette opération à une seule extrémité de la chaîne de caractères.

Il semble que le trim utilisé en informatique soit un raccourci de trim off, enlever traduction académique du 'Reverso'.

EDIT Ajout des exemples

Trim (informatique) : Action d'enlever les espaces ou les caractères spécifiés éventuellement situés aux extrémités d'une chaîne de caractères.
Ex. : La chaîne --aBc-Ez- sera transformée après une opération trim() sur le caractère - en aBc-Ez.

Compacter une chaîne ; ne pas confondre avec l'action de compresser qui consiste à réduire la taille de la chaîne.
Ex. : "Nous utiliserons dans la suite de cette documentation compacter une chaine (et les variantes possibles telles compacter à gauche, à droite, le caractère) pour traduire le mot trim."

EDIT 2

Nettoyer une chaîne pourrait aussi remplacer compacter, dans le sens où on n'enlève rien à l'objet nettoyé seulement ce qui a été ajouté, sans le modifier.

2

Trim se traduit en français par cisaillement d'après le dictionnaire UltraLingua.

1
  • ça ne semble pas trop correspondre au sens informatique, car cisailler serait plutôt : couper en plusieurs petit morceaux, et pas vraiment couper aux extrémités.
    – XouDo
    Sep 29, 2021 at 8:48
1

trim --> "ajuster" : rendre à sa taille raisonable / exploitable.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.