10

L'expression « eating your own dog food » (ou « dogfooding ») est utilisée pour désigner la pratique qui consiste pour une entreprise, en particulier les éditeurs de logiciels, à utiliser ses propres produits. Le but peut être soit d'avoir des retours plus directs et/ou nombreux sur la qualité des produits, soit de prouver à ses clients la confiance portée à ses propres produits.

Quel équivalent français véhiculerait le sens de cette expression ?

Je cherche quelque chose de plus imagé qu'un simple « utiliser ses propres produits ».

1

4 Answers 4

4

Ce concept existe bien sur en Francais, souvent utilisé en entreprise industrielle ou BTP : il s'agit de l'autoéquipement.

En comptabilité, on parle de "livraison à soi-même".

https://www.l-expert-comptable.com/a/37719-saisir-les-ecritures-comptables-liees-aux-immobilisations.html#ancre-1

C'est quand même mieux que dogfooding !!!

1
  • Bienvenue sur French Language SE. Il est bon de mettre les exemples/définitions cités directement dans la réponse, pas seulement les liens (qui peuvent changer) pour une réponse complète.
    – livresque
    Mar 22, 2022 at 22:44
3

J'ai entendu "goûter sa propre soupe" à quelques occasions. Sinon, pour ce qui est du "dogfooding", je l'ai entendu à toutes les sauces, pas juste pour les éditeurs de logiciels.

1
1

Il n'y a pas de traduction, ni même d'expression française correspondant à dogfooding à ma connaissance.

C'est typiquement le type de termes que l'on pourrait employer en anglais dans les entreprises françaises, en l'attente d'un éventuel néologisme. Marketing en fait également partie, sa francisation mercatique n'ayant jamais connu de succès.

"Que l'on pourrait", car il semble que dogfooding n'est ni très employé en français, ni recherché sur internet.

2
  • Pourriez-vous expliciter la signification de "Que l'on pourrait" ?
    – user1995
    Sep 22, 2013 at 13:25
  • @LePressentiment "Que l'on pourrait" fait référence au paragraphe précédent ("que l'on pourrait employer en anglais", et qui implique que l'on ne l'emploie pas).
    – Shlublu
    Sep 23, 2013 at 1:56
1

On entend parfois des formules que l'on peut adapter selon les circonstances :

"Nos programmes sont aussi (ou sont d'abord) utilisés (ou validés) en interne."

Entendre eating you own dogfooding dans une conversation fait à penser à un auditeur non averti que l'on mange la nourriture du chien, que l'on est donc extrêmement pauvre.
Malheureusement certains sont réduits à manger les préparations pour animaux pour obtenir les protéines les moins chères.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.