5

De langue maternelle française, j'ai souvent entendu, notamment durant mon expérience professionnelle dans le milieu bancaire, les deux expressions gestionnaire de fortune et gérant de fortune. Je n'ai pas pu trouver si l'une des expressions est plus correcte que l'autre pour désigner quelqu'un qui s'occupe de la gestion de la fortune d'un client, s'il y a une différence de sens (il ne me semble que non), ou si les deux expressions sont interchangeables ?

J'ai seulement l'impression que les banquiers privés utilisent plus volontiers gérant de fortune, peut-être que ça sonne simplement plus spécial. Je serais très heureux si quelqu'un pouvait donner quelques éclaircissements.

1 Answer 1

4

Il peut y avoir une connotation juridique, de pouvoir délégué :

Gérant : Personne qui gère pour le compte d'autrui, assume une gérance, synonyme principal administrateur mais aussi plusieurs autres dont gestionnaire.

Gestionnaire : Qui concerne la gestion d'une affaire, ou qui en est chargé, un seul synonyme : gérant.

(Le petit Robert)

On utilisera l'un ou l'autre selon que l'on délègue toutes les décisions à une personne (qui devient le gérant) et que l'on contrôle selon des procédures pré-établies, ou que l'on se sert des services d'un gestionnaire (qui peut aussi être un outil informatique) pour traiter la partie technique de l'affaire tout en restant décisionnaire sur les points importants.

Ne serait-ce que par le nombre de synonymes, l'activité gestionnaire est un sous-ensemble de l'activité gérance.

1
  • 1
    Au delà du sens réel des deux mots, l'usage semble un peu différent : on entend "gestionnaire de fortune" et "gérant d'un commerce" mais pas l'inverse. On peut dire de quelqu'un que c'est un gestionnaire tout court, mais s'il est gérant, il sera toujours gérant de quelque chose.
    – XouDo
    Sep 5, 2022 at 12:30

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.