10

J'ai tendance à employer ces deux termes avec une légère différence de sens. Pour moi, « certain » signifie « sûr à 100% » alors que « sûr » signifie « un peu moins sûr que certain ». Cependant, certains pensent que ces deux termes sont des synonymes interchangeables.

A l'usage, cette différence de sens existe-t-elle bien pour vous aussi ou ces deux termes sont totalement interchangeables (exactement le même sens) ?

A noter que mon dictionnaire ne spécifie pas spécialement cette différence de sens.

2
  • Que disent les dicos ? Rien ? Commented Aug 27, 2013 at 17:10
  • J'ai édité ma question pour y répondre.
    – Zistoloen
    Commented Aug 27, 2013 at 17:53

4 Answers 4

6

Dans beaucoup de cas, sûr et certain sont synonymes, mais il y a quand même parfois une nuance. Ainsi, dans le dialogue suivant, on ne peut pas échanger les deux adjectifs :

— En es-tu sûr ?
— J'en suis certain.

Certain est légèrement plus fort que sûr. J'ai l'impression que sûr implique la possibilité d'un doute et la réfute simultanément, alors que certain implique qu'il ne peut pas en être autrement.

Il y a aussi bien sûr des idiomes dans lesquels un seul des adjectifs convient, ainsi que certains sens dans lequel un seul adjectif est sûr.

2
  • 1
    Je suis également du même avis mais dans ton exemple, n'utilise-t-on pas certain pour éviter la redondance de sûr ?
    – Zistoloen
    Commented Aug 28, 2013 at 9:59
  • @Zistoloen Pas vraiment pour éviter la redondance, mais parce qu'on veut insister et répéter le même mot n'aurait aucun intérêt pour cela. Mon argument est qu'on ne dirait pas « En es-tu certain ? J'en suis sûr », parce que sûr ne peut pas renforcer certain, alors que certain peut renforcer sûr (en tout cas dans mon idiolecte). Commented Aug 28, 2013 at 10:18
6

Certain and sûr are not synonyms, and can't always be interchanged.

Certain = no doubt is possible. It's an intellectual notion. Il est certain que le système de Ptolémée est erroné. Darwin et Wallace avaient globalement raison, c'est certain.

Sûr = it is reliable. It's a physical or similar notion. Vous pouvez emprunter cette passerelle, elle est sûre. L'or passait pour être une valeur sûre.

3
  • 1
    Je suis sûre et certaine qu'ils sont souvent synonymes.
    – Kareen
    Commented Sep 26, 2013 at 13:14
  • @Kareen Vous vous engageriez sur une passerelle certaine? Êtes-vous certaine de quelqu'un? (Bien que l'on soit certain que quelqu'un ...). S'ils nous paraissent interchangeables, ils ne sont pas strictement synonymes, et leur usage varie (Cf. la réponse de Gilles) : même si je suis sûr que vous me comprenez, je ne suis pas certain que vous m'approuvez.
    – Personne
    Commented Sep 27, 2013 at 9:35
  • 1
    Si les deux mots étaient synonymes, "sûr et certain" serait une répétition. Commented Oct 1, 2013 at 16:11
2

Je n'en suis pas sûr et certain, mais personnellement, je n'ai jamais noté une telle différence entre ces deux mots.

1
  • Merci de cette opinion.
    – Zistoloen
    Commented Aug 28, 2013 at 9:56
0

On peut utiliser cette expression pour distinguer, dans la religion chrétienne, la foi de l'espérance car la si la foi permet la possibilité d'un doute elle justifie de prendre des risques sur son chemin qui est sûr (on y est en sécurité), alors que l'espérance -bien au delà d'un espoir qui peut être déçu- est la certitude de recevoir la récompense au bout du chemin (il n'y a aucun doute) qui permet de tout endurer.

Problème de traduction : Le français est la seule langue qui fait une distinction entre un espoir (qui peut être déçu en cas d'échec) et une espérance (qui est invincible)...en anglais, il faut se contenter de "hope"!

2
  • 1
    Quel est le rapport avec la question posée ?
    – Toto
    Commented Mar 20, 2023 at 10:28
  • As it’s currently written, your answer is unclear. Please edit to add additional details that will help others understand how this addresses the question asked. You can find more information on how to write good answers in the help center.
    – Community Bot
    Commented Mar 20, 2023 at 19:59

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.