11

Je voudrais savoir avec quels verbes on peut ne pas utiliser le mot pas.

Par exemple:

Je ne sais comment vous remercier.

3
  • This question appears to be off-topic because it is asking for a list-based response. List questions are usually not a good fit for SE. Sep 9, 2013 at 19:22
  • 1
    @Patrick: You are somewhat right, but for this kind of question an answer can also explain what are the categories of verbs that are part of the list. And I'm kind of disappointed that this question was closed as a duplicate, because I believe that only a small set of verbs, among which pouvoir and savoir, are commonly used without pas (and only in specific circumstances)… I'd really like to know what are those verbs and why. Sep 10, 2013 at 16:32
  • @StéphaneGimenez Fair enough. I didn't vote to close it as a duplicate, as I did not believe it was a duplicate. Someone start a discussion on meta if they want to talk about it. Sep 11, 2013 at 3:13

2 Answers 2

12

Le fait de ne pas utiliser le mot pas relève plus du registre de langue que d'une liste limitée de verbes. En théorie, tous les verbes peuvent se mettre sous cette forme, c'est juste que certains sonneront plus bancals que d'autres à l'oreille.

Il est amusant de voir que selon le registre, c'est un élément ou un autre de la négation qui est omis.

Registre soutenu

Je ne sais comment vous remercier

Registre courant

Je ne sais pas comment vous remercier

Registre familier

Je sais pas comment vous/te remercier

1

Pour rappel l'utilisation du « pas » est directement lié au sens de la phrase bien plus qu'aux verbes.

Les affirmations n'utilisent pas le « pas » alors que les négations peuvent aussi utiliser « plus ».

Exemples:

Pierre n'a plus envie

Pierre n'a jamais eu envie

Pierre ne veut plus

Pierre ne veut pas

Pierre n'envie jamais

Ces deux formules doivent être fausses grammaticalement. C'est utilisé par des romanciers ou dans la vie de tous les jours lorsque le temps avale des syllabes.

Je ne sais pas comment vous remercier?

Il ne faut pas répondre, c'est un cadeau.

Ils ne pouvaient plus espérer mieux .

C'est un oxymore.

1
  • 1
    Pourquoi "Ils ne pouvaient plus espérer mieux." serait un oxymore?
    – Bruno
    Sep 12, 2013 at 11:05

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.